Les FARDC et la PNC formés aux techniques de monitoring en droit de l’homme à Kalemie

17 aoû 2018

Les FARDC et la PNC formés aux techniques de monitoring en droit de l’homme à Kalemie

Kalemie, le 16 Août 2018 - Dans la province du Tanganyika, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) a animé son premier séminaire en faveur des membres du Comité de suivi des violations des droits de l’homme au sein des FARDC et de la PNC. La séance a eu lieu au Quartier Général de la MONUSCO/Kalemie, sous le thème « Monitoring et reporting des violations des droits de l’homme ».

Le BCNUDH a fixé ce cadre en vue de renforcer les capacités des membres de ce Groupe de Travail, lesquels sont dorénavant faits activistes des droits de l’homme, dans le souci majeur de voir améliorée la situation des droits de l’homme au sein des Unités dont ils répondent.

Au cours de la séance, outre la notion de monitoring des violations des droits de l’homme (VDH), les participants ont examiné la fiche d’enquête pour les VDH, en passant par les 18 principes de base du monitoring des VDH ainsi que la familiarisation avec la liste des violations de droit de l’homme en lien avec le droit international humanitaire telle que reprise dans la base des données.

Quatorze personnes dont douze FARDC et deux PNC, parmi lesquelles une seule femme, ont pris part à cette formation, après 4 réunions mensuelles d’induction sur la quintessence ainsi que la méthodologie de travail de ce groupe de travail.

Une documentation constituée de modules à cet effet préparés ainsi que de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme (DUDH) a été remise à chacun d’entre eux, de même qu’un T-shirt BCNUDH pour visibilité du travail auquel ils s’engagent désormais.

La prochaine séance traitera du monitoring des libertés publiques.

Pamela Lopez-Ruiz Montes/ BCNUDH