Les FARDC sensibilisées sur les questions des droits de l'Homme

15 fév 2012

Les FARDC sensibilisées sur les questions des droits de l'Homme

Bukavu, 10 février 2012 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à travers son Bureau de Bukavu au Sud Kivu Kivu, a organisé du 7 au 11 février 2012, une campagne de sensibilisation à l'endroit des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette activité entre dans le cadre de son appui à cette institution. Les thèmes retenus étaient: Droit international humanitaire, Droits de l'Homme, Protection de l'Enfant et processus de Désarmement, Démobilisation, et Réinsertion /Rapatriement, Réinstallation (DDR/RR). Les séances ont eu lieu dans les territoires de Kalehe, Walungu et Shabunda, et ont bénéficié à plus de 120 officiers et sous-officiers.

A travers ces sensibilisations, le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), et le Bureau Protection de l'Enfant de la MONUSCO, ont rappellé aux participants les préceptes énoncés dans le droit international humanitaire concernant le traitement des blessés et des prisonniers de guerre, le respect des droits de l'Homme et de l'enfant; la définition de l'enfant selon les différents instruments juridiques nationaux et internationaux; le processus d'identification, de vérification et de séparation des enfants des forces et groupes armés. La sensibilisation a touché aussi au comportement à adopter face aux combattants qui se rendent volontairement dans le cadre du processus DDR/RR.

Cette campagne de sensibilisation fait suite à celle lancée par la MONUSCO en avril-mai 2011 dans les localités de Kalehe-Centre et Nyamukubi, ainsi que dans les territoires de Kabare et de Walungu. Plus de 760 officiers et sous-officiers FARDC y avaient pris part.

Tahina Garcia Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO