Les femmes du Nord Kivu réfléchissent sur le thème « genre, pouvoir et élections.»

7 mar 2014

Les femmes du Nord Kivu réfléchissent sur le thème « genre, pouvoir et élections.»

La MONUSCO à travers le Bureau du Genre, la Section des Affaires Civiles et la Section des Affaires Politiques, a appuyé la Coordination de Pôle, Actions, Genre et élections (PAGE) du Nord Kivu, pour la tenue de sa première assemblée plénière de l’année 2014, à Goma. L’objectif de cette rencontre était de poursuivre les actions de formation, de sensibilisation et de plaidoyer, afin de renforcer la participation et la représentativité des femmes dans la gestion de les affaires publiques et les différentes instances de prise de décision.

C’est sur le thème « Genre et élections» que plus de 100 participants, issus des différentes organisations, dont 85 femmes se sont penchées le 26 février dernier, le cadre de concertation PAGE, les termes de référence de la Coordination et des 4 commissions, le règlement d’ordre intérieur (ROI), le rapport d’activités 2013 et de la première mouture du plan d’actions 2014 de PAGE.

Les différentes présentations ont été faites par les membres de la Coordination de PAGE, à savoir la Division du genre, le Collectif Alpha Ujuvi, l’Unité électorale et le Bureau du Genre de la MONUSCO ainsi que l’ONG Search For Common Ground (SFCG).

S’exprimant sur le thème à l’entame des débats, la représentante de l’Unité électorale de la MONUSCO, Madame Annick Ramanantsoa, a souligné que: « pour renforcer le pouvoir des femmes, il faut d’ une part, analyser les résultats obtenus depuis la création de PAGE en 2011 c'est-à-dire connaitre le pourcentage des postes de décision que les femmes ont pu obtenir et, d’ autre part, étendre les activités de PAGE dans toute la province du Nord Kivu. Néanmoins, il y a un obstacle et pas des moindres : la réticence des femmes elles-mêmes, de leurs familles respectives, des partis politiques, ou même de la société en général. 35 (trente cinq) femmes ont pu se porter candidates pour les législatives de 2011 dans la ville de Goma, grâce au programme de sensibilisation mis en œuvre par les membres de PAGE, en partenariat avec d’autres ONG, quelques mois avant les élections de 2011. Bien sûr, le nombre de femmes élues n’a pas encore atteint les 30% définis par l’art. 14 de la Constitution, d’où la poursuite des activités de PAGE en 2013 et, actuellement, en 2014".

Les participants ont manifesté un intérêt tout particulier aux actions qu’ils auront à mettre en commun au sein du cadre de concertation PAGE, selon leurs axes d’intervention et activités de formation, de sensibilisation et de plaidoirie. A la suite de cette assemblée plénière, chacune des quatre commissions de PAGE tiendra des réunions de planification, avec ses membres, afin de finaliser le plan d’actions 2014.

MONUSCO/Clara Padovan