Les femmes UNPOL organisent une cérémonie de prise d’arme axée sur la parité

3 mai 2017

Les femmes UNPOL organisent une cérémonie de prise d’arme axée sur la parité

Goma, 27 avril 2017 : le comité des femmes de la police MONUSCO a organisé une cérémonie de prise d’armes avec comme thème : « ensemble pour atteindre la parité ». Cette cérémonie, parrainée par le Chef de l’Unité Conduite et Discipline de la MONUSCO, Mme Adama Ndao, s’est déroulée en présence du Représentant adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC (DSRSG), David Gressly, du Chef de composante Police de la MONUSCO,  le Général Abdounasir Awale.

L’évènement  a connu aussi la présence des autorités politico administratives, policières locales, des représentants de toutes les sections substantives de la Monusco, des agences des Nations Unies de la société civile et des organisations féminines de la ville de Goma.

La cérémonie a débuté par une revue des troupes et a été ponctuée par quatre allocutions : le discours de la Présidente du comité des femmes UNPOL, qui a félicité le Chef de la composante pour son implication personnelle et son engagement pour la promotion du genre au sein de la Police MONUSCO.

Apres cette allocution, la marraine est intervenue pour souligner l’importance du personnel féminin au sein de la Police MONUSCO. Tout en sensibilisant l’auditoire contre les abus et exploitations sexuels (SEA), elle a mis en exergue l’atout des femmes dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

A sa suite, le Commissaire de la police MONUSCO (POLCOM), dans son adresse, a félicité cette initiative et a réitéré son soutien au personnel féminin, compte tenu de l’importance, du rôle des femmes dans l’exécution du mandat de la composante Police.

Enfin, le Représentant spécial adjoint du  Secrétaire Général des Nations Unies chargé des opérations en RDC, David GRESSLY, est intervenu pour saluer cet engagement des femmes policières de la MONUSCO, pour  la paix et la stabilisation en RDC. Il les a en outre encouragées à persévérer pour la bonne protection des civils.

Cette cérémonie a été aussi marquée par  la remise des certificats de témoignage de satisfaction du réseau des femmes UNPOL de la MONUSCO au DSRSG et au POLCOM.

Ensuite, deux femmes UNPOL méritantes, à savoir la Présidente du réseau et la commandant BAN FPU, ont reçu à leur tour des certificats de témoignage de satisfaction respectivement des mains du DSRSG et du POLCOM.

En outre, les membres du personnel féminin de la PNC ayant pris part à la parade ont été félicités et récompensés individuellement.

Une animation folklorique par une troupe locale congolaise a mis fin à cet évènement dans une ambiance conviviale.