Les jeunes de Dungu œuvrent pour la conscience citoyenne en Haut-Uélé

Les jeunes de Dungu œuvrent pour la conscience citoyenne en Haut-Uélé
16 déc 2016

Les jeunes de Dungu œuvrent pour la conscience citoyenne en Haut-Uélé

A Dungu, les Sections des Affaires Civiles et Information Publique de la  MONUSCO en partenariat avec Forum des Jeunes pour le Développement (FOJED), ont organisé ce jeudi 15 décembre 2016, une séance de sensibilisation autour du thème: «Contribution des jeunes à la construction de l’édifice démocratique». Près de 300 jeunes dont 90 filles issus des différentes associations de Dungu, Ndedu, Ngilima et Niangara ont participé a cette rencontre.

L’objectif principal était d’inviter les jeunes à un comportement responsable et civique avant, pendant et après les échéances électorales; de les amener également à s’approprier du processus électoral en RD Congo et avoir la prise de conscience pour la gestion des affaires publiques.

Dans son mot de circonstance, l’Administrateur du territoire M. Christophe Ikando Mutalambuka a surtout insisté sur la collaboration étroite qui doit exister entre l’autorité établie et la jeunesse de Dungu. M. Mutalambuka a exhorté les uns et les autres à œuvrer dans un climat qui favorise la consolidation de la paix sociale et le bien-être de la population du territoire de Dungu.

Les animateurs de cet espace de communication se mettent à l’apprentissage de la gestion des débats touchant tous les aspects de la vie politique et sociale du territoire et s’engagent à mener des actions fédératrices susceptibles de renforcer la cohésion sociale à Dungu et ses hinterlands.

Avant de recommander vivement la réplication de cette rencontre dans les zones les plus reculées où leurs pairs n’ont pas l’opportunité de recevoir ce genre d’information au quotidien, les jeunes ont apprécié la tenue de ces assises et promis de collaborer étroitement avec les différentes  autorités locales. 

Lansana Dabo