Les jeunes de Kananga œuvrent pour la conscience citoyenne au Kasaï Occidental

17 mai 2013

Les jeunes de Kananga œuvrent pour la conscience citoyenne au Kasaï Occidental

Kananga, 17 mai 2013 - Les sections Electorale, Information publique et Affaires civiles du Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) de Kananga, province du Kasaï Occidental, ont organisé le 16 mai 2013, en partenariat avec le Haut conseil de la Jeunesse, une formation sur le thème : « Contribution des jeunes à la construction de l'édifice démocratique ». Une centaine de jeunes en provenance de différentes associations de jeunes de la même ville ont pris part à ces activités.

En effet, abordant le thème du jour, Moussa Seyni de la section Electorale, a dégagé trois axes notamment la nécessité de la participation des jeunes, les entraves qui sont à leurs progrès politiques ainsi que certains instruments juridiques qui garantissent les droits de la jeunesse. « La jeunesse constitue aujourd'hui une force dans la société, dans l'Etat, si bien qu'aucune communauté ne peut se développer politiquement, économiquement et culturellement sans la participation de celle-ci, » a-t-il souligné. Par ailleurs, l'orateur a aussi indiqué que la jeunesse a le pouvoir de contribuer valablement à changer la gestion de la communauté par leur choix responsable, tout en ayant la conscience citoyenne, la détermination, le gré d'engagement et le sens de responsabilité de tout un chacun.

L'objectif recherché est de consolider le climat de paix au Kasaï Occidental en vue des prochaines élections provinciales, municipales et locales apaisées. A l'issue de cette formation qui s'est déroulée en atelier, les jeunes ont développé des messages de paix qui seront plus tard adressés à travers les médias locaux à différentes cibles dont les partis politiques, la société civile, le gouvernement, la communauté internationale, les milieux universitaire et scolaire, et les journalistes.

Au-delà de cette formation, les membres du Haut conseil de la Jeunesse vont poursuivre leurs activités de sensibilisation à l'endroit des jeunes et des représentants des partis politiques afin que les disposions légales existantes portant sur la sensibilisation des jeunes, notamment en période électorale, soient connues et respectées de tous.

Les animateurs de cet espace de communication se mettent à l'apprentissage de la gestion des débats touchant tous les aspects de la vie politique et sociale de la province et s'engagent à mener des actions fédératrices susceptibles de renforcer la cohésion sociale dans la province.

Lansana Dabo/ MONUSCO