Les jeunes de Mbuji Mayi pour la préservation de la paix dans leur province

14 mar 2012

Les jeunes de Mbuji Mayi pour la préservation de la paix dans leur province

Mbuji Mayi, 25 février 2012 – La section des Droits de l'Homme du Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) de Mbuji Mayi, province du Kasaï Oriental, a organisé le 23 février 2012 une formation sur la protection des enfants à l'endroit des jeunes du cadre de concertation pour les élections apaisées émanant des partis politiques et de la société civile. Environ 70 jeunes dont 19 filles ont bénéficié de cette formation.

L'objectif recherché est de consolider le climat de paix au Kasai Oriental en vue des prochaines élections provinciales. A l'issue de cette de formation qui s'est déroulée en atelier, les jeunes ont développé des messages de paix qui seront plus tard adressés à travers les médias locaux à différentes cibles dont les partis politiques, la société civile, le gouvernement, la communauté internationale, les étudiants, et les journalistes.

Au-delà de cette formation, les membres du cadre de concertation vont poursuivre leurs activités de sensibilisation à l'endroit des enfants, des jeunes, et des représentants des partis politiques afin que les disposions légales existantes portant protection des enfants, notamment en période électorale, soient respectées de tous.

La mise sur pied de ce cadre de concertation est conséquente à la tenue du forum des jeunes pour les élections apaisées, organisé le 21 novembre 2011, avec l'appui des sections Affaires civiles et Electorale de la MONUSCO, et le Secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les animateurs de cet espace de communication se mettent, depuis cette date, à l'apprentissage de la gestion des débats touchant tous les aspects de la vie politique et sociale de la province et s'engagent à mener des actions fédératrices susceptibles de renforcer la cohésion sociale.

Innocent Stéphane Tanon/ MONUSCO