Les Nations Unies détruisent à Bukavu 114 armes à feu de petit calibre et plus de 6.000 munitions

10 mai 2013

Les Nations Unies détruisent à Bukavu 114 armes à feu de petit calibre et plus de 6.000 munitions

Bukavu, 9 mai 2013 - Le Centre de Coordination de la Lutte anti-mines des Nations Unies a organisé le 9 avril 2013 à Bukavu, capitale de la province du Sud Kivu, en collaboration avec la section du Désarmement, Démobilisation, Réintégration, Réinstallation et Rapatriement (DDRRR) de la mission onusienne en RD Congo (MONUSCO), une opération de destruction d'armes récoltées auprès des ex-combattants et autres groupes armés dans les différents territoires de la province.

Au total 114 armes à feu de petit calibre et plus de 6.000 munitions ont été détruites. L'opération s'est déroulée en présence des représentants des autorités politiques et militaires provinciales, ainsi que des représentants de la MONUSCO et de plusieurs membres de la société civile.

Cette initiative vise à réduire la circulation des armes légères de petit calibre et contribuer à l'éradication des armes en circulation illégale afin d'aider au renforcement de la stabilité et de la paix dans la province.

Pour les responsables de la Section DDRRR de la MONUSCO, une telle opération va contribuer à fragiliser aussi bien les groupes armés locaux qu'étrangers qui existent dans la province. En effet, selon les responsables du DDRRR, les armes se louent entre combattants des différents groupes armés opérant sur le sol congolais. A titre de d'illustration, les 114 armes détruites constituent l'armement léger d'un groupe armé d'environ deux compagnies de combat.

Depuis sa mise en place au sein de la MONUSCO, la section DDRRR a déjà récupéré plus de 1.600 armes et 60.000 munitions auprès des ex-combattants étrangers, et plus de 1.600 armes et 43.000 munitions auprès des ex-combattants congolais. Toujours selon le programme DDRRR, au cours de la même période, la MONUSCO a rapatrié, à travers le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), 7.015 personnes d'origine rwandaise dont 2.321 ex-combattants appartenant aux Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), 3.203 dépendants et 1491 civils.

Biliaminou Alao/ MONUSCO