Les Nations Unies en aide aux victimes de Songo Mboyo en RDC

9 fév 2011

Les Nations Unies en aide aux victimes de Songo Mboyo en RDC

New York, 4 Février 2011 - Les victimes de viol de Songo Mboyo en République démocratique du Congo (RDC) se verront offrir un bateau comme geste de solidarité des Nations Unies, le lundi 7 Février, à Mbandaka - RDC.

Le bateau sera utilisé par les femmes en appui à leurs activités génératrices de revenus pour transporter leurs marchandises au marché.

Plus de 100 femmes de Songo Mboyo, un village isolé dans la province de l'Équateur, ont été les victimes d'un viol de masse en décembre 2003. L'année dernière, certaines de ces femmes ont témoigné devant un Panel de Haut Niveau - établit par la Haut-Commissaire aux droits de l'homme. Bien que 29 d'entre elles ont réussi à porter leurs cas devant les tribunaux et à obtenir un jugement en 2006 pour le paiement d'indemnités, les dommages et intérêts n'ont jamais été payés par le Gouvernement. Certaines ont témoigné que, même si elles sont allées devant les tribunaux pour obtenir justice, les responsables n'ont jamais été arrêtés. Toutes les victimes ont indiqué au Panel qu'elles avaient besoin d'une aide plus directe ainsi que des réparations pour les aider à reconstruire leur vie.

Au nom du Panel, le Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'homme délivrera le bateau financé par l'ONU Femmes à des représentants de l'Association de Songo Mboyo. Les femmes victimes des violences sexuelles de Songo Mboyo se sont en effet réunies en association pour se soutenir entre elles mais aussi pour développer des activités génératrices de revenus.

Environ 200.000 femmes ont été violées en RDC au cours des 12 dernières années de guerre dans ce pays. Depuis le début de cette année, il ya eu 120 cas de viol signalés en RDC.

Le panel de haut niveau des Nations Unies a passé plus de deux semaines en RDC pour consulter directement les victimes de violences sexuelles sur les moyens de recours qui s'offrent à elles et sur leurs besoins. Le Panel a constaté que, bien que de nombreuses mesures et programmes soient en cours de développement par le Gouvernement et les Nations Unies afin de soutenir les victimes de violences sexuelles en vue de leur rétablissement, beaucoup plus pourrait être fait. Ils ont constaté que pour les victimes vivant dans les régions éloignées comme Songo Mboyo, les besoins urgents ont été largement insatisfaits. Conscients que les femmes de Songo Mboyo n'avaient pas reçu le paiement des indemnités accordées par le tribunal, le Panel a mobilisé les Nations Unies pour construire le bateau et le donner à l'association des survivantes comme un geste de solidarité.

Le Panel a été dirigé par Mme Kang Kyung-wha, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme. Les autres membres du Panel étaient Mme Elisabeth Rehn, ancienne Ministre de la défense de la Finlande, et le Dr Denis Mukwege, directeur médical de l'hôpital de Panzi qui soigne les victimes de violences sexuelles en RDC. Le rapport du Panel devrait être rendu public d'ici la fin de ce mois.

Source : ONU, New York