Les Nations unies invitent la RDC à se mobiliser pour protéger l’environnement

Les Nations unies invitent la RDC à se mobiliser pour protéger l’environnement
6 juin 2017

Les Nations unies invitent la RDC à se mobiliser pour protéger l’environnement

Kinshasa, le 5 juin 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Maman Sambo Sidikou, invite le Gouvernement de la République démocratique du Congo à prendre des mesures d’urgence et mener des actions audacieuses et inspirantes en vue de  protéger la nature. Le chef de la Monusco l’a fait lundi 5 juin 2017à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement.

M. Sidikou a lancé un vibrant appel dans ce sens à toute la communauté, aux étudiants, au Gouvernement et aux partenaires présents à la commémoration qui a eu lieu à l’Ecole Régionale postuniversitaire de l’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicales (ERAIFT), sur le site de l’Université de Kinshasa.

Outre par le chef de la Monusco, la famille des Nations Unies était représentée à cette rencontre par la Directrice Pays du Pnud, Mme Priya Gajraj ainsi que des membres de son cabinet. Ceux-ci ont réaffirmé leur engagement à mener les efforts pour appuyer et continuer à soutenir le programme de développement de l’environnement en RDC.

«La nature, qui offre de multiples services aux populations, connaît de graves menaces touchant la faune, la flore et la qualité des sols. Les zones protégées et les autres espaces naturels de  la RDC sont dangereusement menacés par la déforestation, les extractions de minerais, et les pressions humaines. Leur protection nécessite une prise de conscience large et un engagement individuel et une action concertée à tous les niveaux», a déclaré le Représentant spécial.

Par ailleurs, le ministre congolais de l’Environnement et du développement durable, Amy Ambatobe Nyongolo, a souligné, dans son discours,  la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre l’accord de Paris sur la lutte contre les changements climatiques. Le Gouvernement dédie le mois de Juin aux activités liées à la protection de la nature et organise, entre autres, un salon sur l’environnement. Aussi, le Gouvernement s’engage-t-il à procéder au reboisement d’environ 8 millions d’hectares d’arbres d’ici 2030.

A la clôture de la cérémonie, le ministre a remis des plantules aux mamans maraichères et aux étudiants et des arbustes (avocatiers rouges) ont été symboliquement plantés.

Des activités similaires ont été organisées dans les provinces, notamment à Kananga, Goma et Kalemie. A Goma, par exemple, des volontaires des Nations Unies et des casques bleus ont procédé au nettoyage du marché de Kahembe.

Joseph TSHIMANGA