Les soldats du contingent Malawite reçoivent la médaille des Nations Unies

Les soldats du contingent Malawite reçoivent la médaille des Nations Unies
7 mar 2017

Les soldats du contingent Malawite reçoivent la médaille des Nations Unies

Béni – 4 mars 2017 : Déployés, depuis 9 mois en soutien à l’opération conjointe USALAMA 2, huit cent cinquante (850) soldats Malawites, hommes et femmes, ont été décoré de la médaille des Nations Unies, au cours d’une cérémonie haute en couleur qui s’est déroulée en présence du Maire de la ville de Béni et des leaders traditionnels.

Composante de la Brigade d’Intervention de la Force, le contingent Malawite est déployé dans le nord du territoire de Béni, Erengeti, Kasingha et plus récemment Samboko, pour soutenir les FARDC engagés dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la zone. Ils ont ainsi été décisifs dans l’opération conjointe MONUSCO-FARDC qui a permis de conquérir le camp Garlic, où se terraient les présumés rebelles de l’ADF.

D’ailleurs, la Force de la MONUSCO a salué la franche coopération avec les forces de sécurité congolaise et a rendu hommage avec une minute de silence aux casques bleus tués mais aussi aux soldats FARDC tombés dans le cadre de leur mission de neutralisation des groupes armés et de protection des civiles.

« La Brigade d’Intervention de la Force, dont fait partie le contingent Malawite, s’est battue aux côtés des FARDC. Cette médaille est une récompense méritée. La preuve est que, même si nous avons connu quelques turbulence d’août à novembre, au moins aujourd’hui nous pouvons dire que la paix est là» a déclaré le Maire de la ville de Béni.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec des démonstrations de body-building et de taekwondo qui ont impressionné et aussi des danses et musiques traditionnelles congolaises et malawites qui ont enchanté le public.

Anne HERRMANN