Les soldats indonésiens et guatémaltèques décorés de la médaille d’honneur de l’ONU

précédent suivant
7 juin 2011

Les soldats indonésiens et guatémaltèques décorés de la médaille d’honneur de l’ONU


Dungu, 2 juin 2011
– Le Comandant de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Lieutenant Général Chander Prakash, a présidé une cérémonie de remise de médailles aux soldats des contingents indonésien et guatémaltèque déployés à Dungu, ville du nord de la Province Orientale, à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Sud Soudan.

Satisfait du travail de ses hommes, le Comandant de la Force a lancé lors de la cérémonie : « C'est un honneur pour moi de commander des soldats qui font preuve d'un grand professionnalisme dans l'accomplissement du mandat au service de la paix et de la population congolaise ».

La route Dungu-Faradje longue de 147 km, et qui vient d'être inaugurée est le fruit du travail du génie civil indonésien. Les travaux de réhabilitation de cet axe qui ont duré plus de 13 mois ont contribué au désenclavement de ce territoire de la Province Orientale et devraient aider au renforcement du processus de stabilisation et de consolidation de la paix.

Les Forces spéciales guatémaltèques de la MONUSCO ont été déployées depuis le mois de décembre 2010 dans le Haut Uélé où elles jouent un rôle essentiel dans la protection des populations civiles. En six mois, ces forces ont mené plus de 20 opérations de protection dans des villes telles Bamangana, Doruma, Faradje, Banda.

En rapport avec son mandat, la MONUSCO a établi une forte présence dans le territoire de Dungu, une zone qui depuis plusieurs années est le théâtre des opérations de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

Léocadio Salmeron/ MONUSCO