Les universitaires de la Région des Grands Lacs en conclave à Goma

8 oct 2012

Les universitaires de la Région des Grands Lacs en conclave à Goma

Goma, 5 octobre 2012 - Plus d'une cinquantaine d'Universitaires du Burundi, du Rwanda, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo (RDC) se sont réunis deux jours durant, du 2 au 4 octobre, pour plancher sur ce que pourrait être leur contribution à la construction de la paix dans la sous-région.

Cette rencontre s'est faite dans le cadre d'un colloque sous-régional intitulé « Rôle de l'Université dans la construction de la paix et le développement durable dans la région des Grands Lacs africains ». Plusieurs thèmes y ont été débattus à travers différents exposés. Il est apparu, à travers ces échanges, qu'il existe un fossé entre les réflexions souvent faites par les intellectuels du monde académique et celles émanant de la société civile. Pour Margaret Angucia, de l'Université des Martyrs de l'Ouganda, ce constat devrait donner matière à réfléchir, et servir d'occasion à créer une synergie positive entre les académiciens et la population.

Une autre présentation qui a retenu beaucoup d'attention a été celle du professeur Bakutu Bariage, de la RDC, qui s'est attardé quant à lui sur l'historique des conflits dans le Nord et le Sud Kivu. Il a conclu en préconisant le rétablissement d'une paix durable qui favorise la reconstruction de la Région des Grands Lacs.

L'ouverture et la clôture de cet atelier étaient présidées par les représentants du Gouverneur de la province du Nord Kivu et du Chef de Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) à Goma.

Alexandre Essome/MONUSCO