Les Volontaires des Nations Unies remettent un lot d’outils d’assainissement au Corps des Jeunes Volontaires Congolais

Les VNU remettent un lot d’outils d’assainissement au Corps des Jeunes Volontaires  Congolais
18 juil 2016

Les Volontaires des Nations Unies remettent un lot d’outils d’assainissement au Corps des Jeunes Volontaires Congolais

Kisangani, le 18 juillet 2016 – Les Volontaires des Nations Unies basés à Kisangani ont offert  un lot d’outils d’assainissement au Corps des Jeunes Volontaires de la RDC, de la province de la Tshopo. La cérémonie présidée par un représentant du Maire de la Ville de Kisangani, a été précédée par une brève présentation du programme des Volontaires des Nations (VNU) en RDC, faite par Monsieur Thierry Ngaleu, Volontaire ONU en affectation au sein  de l’UNICEF, suivie d’un exposé sur le thème : « La protection de l’environnement, facteur de réduction des catastrophes naturels ». L’importance de ce thème, c’était de sensibiliser les participants sur le fait que la protection de l’environnement doit être une affaire de tout le monde en vue de prévenir les catastrophes naturelles observées régulièrement dans la ville de Kisangani.

Madame Salimata Traoré, Volontaire ONU en affectation au sein de la MONUSCO, a précisé que le « projet d’appui à l’assainissement de la ville de Kisangani » s’inscrit dans le cadre de la réponse à l’appel à proposition d’Initiatives Volontaires pour la Paix et le Développement en République Démocratique du Congo, lancé par  le programme VNU en RDC.

« L’objectif de ce projet c’est d’appuyer les autorités locales dans leur action d’assainissement des communes de la ville de Kisangani à travers des organisations locales de volontaires. Il comporte trois volets  que sont la sensibilisation sur le droit à un environnement sain, la remise d’outils d’assainissement et une opération pilote de salubrité dans la ville de Kisangani ».

Après la réception du lot d’outils, les volontaires du Corps des Jeunes Volontaires de la RDC, section de la province de la Tshopo, et des Nations Unies ainsi que les points focaux environnement de la police des Nations Unies ont procédé à une opération coup de balai sur une avenue de la commune Makiso.

Les Initiatives Volontaires pour la paix et le developpement ont pour objectif d’encourager les Volontaires de l’ONU travaillant pour la MONUSCO et les Agences de l’ONU à s’engager dans des activités de volontariat sur leurs lieux d’affectation. Cinq projets à impact direct et visible en lien avec le Plan-Cadre Stratégique VNU 2014-2017 ont été retenus et contribueront à la promotion du volontariat et de l’engagement civique dans quatre différentes régions de la RDC.