Lettre au personnel à l'occasion de la fin de l'année

22 déc 2017

Lettre au personnel à l'occasion de la fin de l'année

Chers collègues,

Voilà bientôt un an que j’ai pris mes fonctions et je tenais à vous faire part de ma profonde gratitude pour votre accueil chaleureux, votre dévouement et l’esprit d’ouverture avec lequel vous accueillez le changement dans notre Organisation.

L’année écoulée a vu une succession ininterrompue de crises mondiales et l’Organisation des Nations Unies a joué un rôle central pour trouver des solutions dans tous ses domaines d’action, pour la paix, le développement durable, les droits de l’homme et l’aide humanitaire.

Je voudrais tout d’abord souligner les sacrifices exceptionnels que les soldats de la paix des Nations Unies ont consentis en 2017 et rendre hommage à tous ceux qui sont tombés.  Leurs familles et leurs amis sont dans toutes nos pensées. Je suis en train de prendre des mesures pour garantir que tout soit fait pour protéger tous ceux qui servent sous le drapeau des Nations Unies.

Poursuivant sur la lancée de mon prédécesseur, nous avons accompli en 2017 des progrès notables pour rallier des soutiens à l’action climatique dans le monde entier, mais il reste encore beaucoup à faire.  D’après les projections disponibles, les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté en 2017, après une période de stagnation de trois ans, et les concentrations de CO2 dans l’atmosphère sont plus élevées qu’elles ne l’ont jamais été en 800 000 ans.  Il faudra faire preuve de davantage d’ambition pour protéger l’humanité et la planète.

Les organisations humanitaires et leurs partenaires ont réussi à enrayer la famine au Yémen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigéria, mais la menace est toujours là et nous devons redoubler d’efforts.  Pour mener une action humanitaire plus efficace, il faudra encore resserrer la collaboration avec les organismes de développement. De même, pour appliquer le Programme de développement durable à l’horizon 2030, il sera essentiel de répondre aux besoins, de gérer les risques et de mettre fin aux crises prolongées ou récurrentes.  La promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes fait partie intégrante de ces efforts, et de tout notre travail.

J’ai évoqué à maintes reprises les conditions épouvantables dans lesquelles doivent vivre de nombreux migrants et réfugiés, notamment la traite d’êtres humains, qui est un véritable affront à l’humanité. L’absence de stratégie mondiale a des conséquences extrêmement graves sur des millions de migrants en chemin, qui se voient privés des protections les plus élémentaires.  Les pactes mondiaux sur les réfugiés et les migrants qui seront adoptés en 2018 devraient permettre de mieux gérer la situation.

Faciliter un nouvel accord pour les migrants et les réfugiés n’est qu’un des aspects de notre action pour une mondialisation plus juste.  Beaucoup d’êtres humains, de par le monde, jouissent certes d’une prospérité accrue mais il y a encore trop d’exclus.  Le Programme 2030 est l’occasion de tendre la main à ceux qui ont été laissés de côté et de bâtir des sociétés caractérisées par une véritable cohésion sociale, dans lesquelles tout un chacun aura le sentiment d’apporter sa pierre à l’édifice.

Nous poursuivrons également, en 2018, notre lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, forts de ce que nous avons déjà accompli pour aligner les entités et les initiatives des Nations Unies.  Nous chercherons à améliorer la coordination des activités antiterroristes, en veillant à ce qu’elles soient fermement ancrées dans le respect des droits de l’homme.

Notre programme de réforme a pour but de permettre à l’Organisation de mieux s’acquitter de ses mandats.  Son exécution suit son cours et j’ai hâte de voir les résultats qu’il donnera en 2018 et au-delà.  Nous sommes en train de nous donner les moyens de prévenir les conflits ou d’y mettre fin, d’améliorer la résilience et de faire renaître l’espoir dans les zones de crise, d’appuyer les droits de l’homme et de lutter contre le sectarisme et l’intolérance dans le monde.

Parce que nous tenons notre mandat des peuples et des Etats, je tiens à ce que tous les membres du personnel se sentent en sécurité et respectés, sans discrimination ni harcèlement de quelque sorte que ce soit.  J’ai demandé à l’équipe de direction de s’en assurer en examinant les politiques en vigueur et en prévoyant une aide pour les victimes partout dans le système des Nations Unies.

L’an prochain sera une année test pour notre Organisation et nos partenaires, mais je ne doute pas que nous puissions relever ensemble les défis qui se présentent dans l’intérêt des peuples que nous servons.  C’est vous qui êtes la raison de mon optimisme : vous, les femmes et les hommes dévoués qui cherchez inlassablement, aux quatre coins du monde, à faire des objectifs et valeurs énoncés dans la Charte des Nations Unies une réalité.  Je vous remercie de travailler au service de l’Organisation et je vous adresse, à vous et à vos familles, mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour la Nouvelle Année.

Cordialement,

António Guterres

(See attached file: Lettre au Personnel a l'occasion de la fin de l'annee.pdf)