Lubumbashi : Les Agences, Fonds , Programmes et Mission de l’Onu célèbrent la journée des Nations-Unies aux cotés des élèves

Lubumbashi : Les Agences, Fonds , Programmes et Mission de l’Onu célèbrent la journée des Nations-Unies aux cotés des élèves. Photo MONUSCO/Carine TOPE

25 oct 2018

Lubumbashi : Les Agences, Fonds , Programmes et Mission de l’Onu célèbrent la journée des Nations-Unies aux cotés des élèves

Carine TOPE

 

Lubumbashi, le 24 octobre 2018 – Les Agences, Fonds , Programmes et Mission du système des Nations-Unies , notamment l’Unicef, la FAO, la MONUSCO, l’OIM, Ocha, le HCR ont célébré ensemble la journée des Nations-Unies.

La cérémonie officielle s’est déroulée à l’athénée de la Katuba, un complexe qui comprend une vingtaine d’école de la périphérie de la ville.

Environ 200 élèves , leurs enseignants et le personnel administratif ont participé à cette rencontre placée sur le thème : « L’Onu , du bleu au vert, protection de l’environnement ».

Les représentants de chaque Agence, Fond et Programme ont expliqué à l’auditoire leur travail ainsi que leur mandat en RDC. Le HCR s’est étalé sur son travail avec les réfugiés et les déplacés, l’Unicef s’est attelé sur son programme au bénéfice des enfants congolais, la MONUSCO a édifié l’auditoire sur certains piliers de son mandat : protection des civiles, appui au processus électoral…

Le réseau des communicateurs pour l’environnement a aussi été mis à contribution. Son représentant local , Jeff Mbiya a interpellé l’auditoire sur le rôle de chacun dans la protection de l’environnement. Il a souligné, nous citons « Chaque action compte, cette journée est une interpellation pour tous de poser des actes responsables pour la protection de la nature. Nous avons tous l’obligation de léguer aux générations futures, un environnement sain où il fait beau vivre. C’est notre devoir à tous», fin de citation.

La célébration de la journée des Nations-Unies à Lubumbashi était aussi une occasion de planter des arbres dans l’enceinte de l’athénée de la Katuba. Des arbustes ont été mis en terre pour marquer d’un cachet spécial cette journée. Un jeu concours était aussi organisé. Il a porté sur les connaissances des élèves sur le travail des Agences, Fonds , Programmes et Mission du système des Nations-Unies en RDC.

Les élèves se sont dit suffisamment outillés. Aimée Bitota, élève de la 6e commerciale a souligné ce qui suit : « A dater d’aujourd’hui, je me fais défenseur de l’environnement ». Fin de citation.

Même réaction du côté des enseignants qui promettent de pérenniser le message leur apporter par les Nations-Unies.