L'USAID, l'OIM et la MONUSCO renforcent la PNC dans sa lutte contre les Violences Sexuelles

27 mai 2011

L'USAID, l'OIM et la MONUSCO renforcent la PNC dans sa lutte contre les Violences Sexuelles


Bunia, 25 mai 2011
– Dans l'optique de mener une lutte plus efficace contre les violences faites aux femmes en République démocratique du Congo, l'Agence américaine pour le Développement international (USAID) a fait un don de 2 929 735 dollars au Gouvernement congolais. Cet apport financier doit aider le programme gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC) dans sa mise en œuvre qui place au centre de ses priorités la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les violences sexuelles.

L'aide américaine est destinée à renforcer les capacités de la Police nationale congolaise (PNC) à travers, d'une part la formation de spécialistes en Genre et Violences Sexuelles et d'autre part, la construction de 22 commissariats répartis dans les cinq territoires du district de l'Ituri. L'Organisation internationale pour la Migration (OIM) assure l'exécution de ce projet tandis que la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) couvre le volet formation.

Fortes de ce partenariat, la Police de la MONUSCO et l'OIM ont initié à Bunia une session de formation du 3 au 21 mai 2011 à l'endroit de 150 officiers et agents de la Police judiciaire en qualité d'enquêteurs spécialisés en Genre et violences sexuelles. Une autre formation de cinq semaines a été lancée le 23 mai à l'endroit de 500 autres policiers qui seront sensibilisés et formés de manière à être aptes à participer aux efforts sur le terrain.

Amadou Maiga/ MONUSCO