Martin Kobler effectue sa première visite de terrain au Nord Kivu

19 aoû 2013

Martin Kobler effectue sa première visite de terrain au Nord Kivu



Goma, 19 août 2013
- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Martin Kobler, vient de terminer un séjour de trois jours (du 17 au 19 août 2013) dans le Nord-Kivu. Cette visite, sa toute première sur le terrain depuis son arrivée dans le pays le 12 août dernier, lui a permis de s'imprégner des réalités locales, notamment à travers ses différentes rencontres avec les autorités administratives et sécuritaires provinciales, la population locale, ainsi qu'avec le personnel militaire et civil de l'ONU.

Accompagné du Commandant adjoint de la Force de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Monsieur Kobler a té accueilli à son arrivée par le Chef de bureau du Nord-Kivu, les responsables militaires et civils de la mission et le Commissaire provincial de la police congolaise.

Il a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la province (représenté par son vice-gouverneur) et le Président de l'Assemblée provinciale. Avec les deux personnalités de la ville, les entretiens ont porté sur le travail de la MONUSCO, la Brigade d'intervention, et les attentes de la population du Nord-Kivu. Le Représentant spécial est allé ensuite à la rencontre des troupes de l'ONU sur le terrain, notamment celles basées à Kiwanja et Saké, respectivement à environ 300 km et 30 km de Goma. Il s'est enfin entretenu avec l'ensemble du personnel de l'ONU au cours d'un meeting au quartier général de la MONUSCO.

Dans ses différentes rencontres, le chef de la mission a affirmé à tous sa détermination, et expliqué combien il est important de résoudre les problèmes des groupes armés, de restaurer l'autorité de l'Etat, et de remplir correctement le mandat de la MONUSCO. « Je vous promets de m'occuper des problèmes du Kivu, de Goma et de tous les groupes armés avec toute ma vigueur », a laissé entendre Monsieur Kobler à tous ses interlocuteurs.

Maïmouna Traoré/ MONUSCO