Massacre des populations civiles à Miriki

précédent suivant
11 jan 2016

Massacre des populations civiles à Miriki


Miriki- Nord-Kivu, 7 janvier 2016

: au moins 14 personnes ont été tuées et 9 blessés, la nuit dernière, par des présumés FDLR à Miriki, situé à plus de 200 km de Goma, au sud du territoire de Lubero. Les sources administratives locales affirment que ces victimes ont été tuées de manière sélective par armes blanches dans leurs maisons.

Selon des sources locales, les assaillants ont attaqué nuitamment, en toute quiétude des familles dans la localité de Miriki et tué par machette 14 personnes et blessé 9. Les deux épouses et 3 enfants du chef de Localité de Miriki, Paluku Gervais, et la femme et la fille ainée du chef de localité Busanga, Paluku Muharamba, font partie des victimes du massacre de Miriki.

Comme conséquence à ce massacre, des manifestations spontanées ont été organisées dans la matinée du jeudi 7 janvier, faisant un blessé, dans un camp près de la base de la MONUSCO à Miriki. Pour la communauté, victime du massacre, les déplacés hutu vivant dans ce camp, seraient des complices des présumés FDLR qui ont massacré leurs parents.

L’administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy, dit prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité des civils du secteur. Le porte-parole des FARDC des opérations Sokola 1, le lieutenant Mac AZUKAY a évoqué le déploiement d’une unité de la police militaire en renfort à Miriki pour rétablir l’ordre et calmer la population.

Bureau de l’Information Publique/MONUSCO