Mbandaka: Clôture du «Mois de la Femme» 2014

31 mar 2014

Mbandaka: Clôture du «Mois de la Femme» 2014

«Mbandaka, le 28 mars 2014». La Section de l’Information Publique de la MONUSCO/Equateur et l’UCOFEM, l’Union Congolaise des Femmes des Medias, ont organiséle vendredi 28 mars 2014, une séance de sensibilisation des femmes du marchéde Wendji-Secli, au sud de Mbandaka.

Cette activité qui rentrait dans le cadre du «Mois de la Femme», a porté sur le thème: «Femme et accès à l’information». Plus de 300 femmes ont répondu à l’appel. Il a été constaté que malgré qu’elles soient intéressées par les informations, une seule d’entre elles a reconnu disposer d'un poste radio pour les suivre. Cette sensibilisation avait pour but d’inviter ces femmes à cultiver l’habitude de suivre les informations locales, nationales et internationales, pour accroître leurs connaissances et lutter contre l’ignorance.

A en croire Mimi Etaka, Présidente de l’UCOFEM/Equateur, les médias contribuent beaucoup à l’éducation d’une personne. Sans l’éducation qui passe aussi par les medias, a-t-elle martelé, la lutte pour l’émergence d’un nouveau leadership féminin est vouée à l’échec. Plusieurs émissions de Radio (Okapi notamment) permettant à la femme d’engranger des connaissances, ont été citées en exemple.

Les communicatrices pour cette sensibilisation ont été choisies parmi les journalistes femmes de la Radiotélévision publique congolaise (RTNC), de la Radio communautaire Mwinda (Mbandaka), de l’Agence congolaise de Presse (ACP) et de Radio Okapi/Mbandaka. Les participantes ont manifesté leur joie de prendre part à cette sensibilisation et formulé le vœu de ne pas être oubliées lors des futures campagnes. A noter qu’avec le concours financier du Ministère provincial du Genre, Famille et Enfant, un grand poste récepteur radio a été offert aux femmes de ce marché, afin de leur permettre de s’informer, justement!

MONUSCO/Jean-Tobie Okala