Mbuji Mayi : une délégation MONUSCO-PNC pour la sécurisation du processus électoral

15 nov 2011

Mbuji Mayi : une délégation MONUSCO-PNC pour la sécurisation du processus électoral


Photo MONUSCO Piergiorgio Paglialonga. Les membres de la délégation reçus à la MONUSCO. Au fond à droite, le Chef de bureau M. Cheikh Bangoura; à sa gauche, le Commissaire de la PNC M. Bisengimana..

Mbuji Mayi, 14 novembre 2011 - Le Commissaire Générale de la PNC a.i. et Président du Centre National des Operations pour la sécurisation du processus électoral (CNO), M. Bisengimana, accompagné par le chef des opérations de la Police MONUSCO ainsi qu'une délégation conjointe MONUSCO – PNC, s'est rendu à Mbuji Mayi le lundi 14 Novembre 2011.

Objectif, faire l'état des lieux sur les mesures mises en place pour le déroulement pacifique des élections. La province du Kasaï Orientale constitue une source de forte préoccupation à cause des hautes tensions politiques qu'y sont observées. De nombreux cas d'incitation à la violence fait par les media locaux ainsi que des épisodes d'altercations politiques ont été enregistrès.

En prévision des élections, le Commissaire Générale a rassurée qu'en cas d'éventuel besoin d'intervention, la police n'utilisera pas des moyens létaux. Aussi « les mesures en place seront renforcées tant en termes d'effectif que d'équipements » a-t-il souligné.

Pour sa part, le Chef du Bureau de la MONUSCO de Mbuji Mayi, M. Cheikh Bangoura, a rassuré que la Mission fera de son mieux pour continuer à soutenir toutes les opérations de sécurisation, notamment avec l'appui logistique et les patrouilles conjointe PNC/Unité de Police formée sénégalaise. Déjà, le bureau de la MONUSCO de Mbuji Mayi a favorisé la création d'un cadre entre partis politiques qui a abouti, le 7 Novembre, à un acte d'engagement pour des élections apaisées. La MONUSCO a aussi appuyé le renforcement de connaissance des différentes institutions intervenant dans les élections – société civile, journalistes, partis politiques – par une formation sur les textes légaux et le respect des droits de l'homme pendant la période électorale.

Les défis à relever sont encore énormes à mesure que la date du scrutin s'approche, mais la PNC et la MONUSCO restent déterminés à collaborer pour conduire à bon port ce processus.

Durant leur visite la délégation a aussi rencontré le Gouverneur de la Province et les responsables du Centre Provinciale des Operations (CPO ).

Piergiorgio Paglialonga/MONUSCO