Message de Maman Sambo Sidikou, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies

Message de Maman Sambo Sidikou, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies

Message de Maman Sambo Sidikou, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies . Photo MONUSCO/Michael Ali

23 oct 2017

Message de Maman Sambo Sidikou, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC à l’occasion de la Journée Mondiale des Nations Unies

24 oct 2017 - La journée des Nations Unies est célébrée ce mardi 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

Une Charte dont les valeurs nous servent de guide au quotidien, ici en République démocratique du Congo comme partout ailleurs dans le monde.

Une telle journée représente l’occasion de réaffirmer notre foi dans les buts et principes de la Charte : le respect des droits fondamentaux de l’homme, de sa dignité, l’égalité des droits des hommes et des femmes et des nations, grandes et petites, la tolérance et la paix.

Autant de valeurs qui nous servent de guide au quotidien, à Kinshasa comme à New York ou Bamako.

Célébrer les Nations Unies en République démocratique du Congo, c’est tout d’abord saluer le partenariat qui unit l’ONU à la RDC depuis les premières heures de l’indépendance de ce pays en 1960 et ceci afin de l’accompagner vers la paix, la stabilité et le développement durable.

Célébrer les Nations Unies en RDC, c’est rendre hommage au travail des équipes de la MONUSCO et de 21 agences, fonds et programmes au service du peuple congolais.
Chaque jour, les casques bleus interviennent pour protéger les populations civiles menacées par des groupes armés.

Chaque jour, des travailleurs humanitaires apportent de l’assistance aux personnes dans le besoin dans des conditions souvent difficiles. Ces derniers mois, l’ONU s’est notamment mobilisée afin de redonner de l’espoir aux habitants de la région du Kasaï.

Chaque jour, l’ONU accompagne la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, qu’il s’agisse de l’accès à une éducation de qualité, la sécurité alimentaire, l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion d’un travail décent pour tous, l’accès aux services de santé et à l’eau potable, la gestion durable des forêts ou l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives.

Stabilisation, assistance humanitaire et développement sont donc les trois piliers des interventions des Nations Unies en RDC.

Le Secrétaire général dans le message qu’il a diffusé à l’occasion de cette édition 2017 de la journée des Nations Unies définit le sens et la finalité de ces interventions. Il déclare que « lorsque nous aurons donné à tous les peuples la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité, ces mêmes peuples seront les artisans de l’édification d’un monde pacifique, durable et juste. »

Il ajoute qu’en cette Journée des Nations Unies, nous devons nous efforcer, « Nous peuples des Nations Unies » de concrétiser cette aspiration.

Nous faisons de cette aspiration la nôtre et nous engageons à poursuivre sans relâche notre travail au bénéfice des populations congolaises.