Non à l’utilisation des enfants pendant le processus électoral

11 mai 2012

Non à l’utilisation des enfants pendant le processus électoral

Kindu, 6 mai 2012 - A Kindu, province du Maniema, plus d'une centaine d'enfants ont été sensibilisés à la question de leur implication dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo par les Divisions Information publique et Electorale de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO).

« Non à l'utilisation de l'enfant pendant le processus électoral, » tel était libellé le thème de cette séance de sensibilisation organisée le 3 mai dans la localité de Katako Kombe, à sept km de la ville de Kindu en territoire de Kailo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l'ONG AHUPADHE ont également pris part à cette formation.

Lors de cette séance de sensibilisation, des messages simples et concis ont été passés aux enfants dont notamment : « les enfants ont droit seulement à l'information sur quelques notions électorales », « Les enfants ont leur place à l'école », ou encore « Les enfants ne sont pas des électeurs et ne peuvent en aucun cas s'enrôler ».

Cette approche a été appréciée par la représentante de la chefferie traditionnelle qui dit rencontrer d'énormes difficulties dans ce domaine. Selon elle, plusieurs enfants ont été enrôlés et ont même voté lors des élections de 2011. De plus, ces enfants mineurs s'exposent aux nombreux abus sexuels constatés dans la région.

Le représentant de la CENI à cette rencontre a pour sa part mis l'accent sur ce que dit la loi congolaise en matière d'enrôlement des personnes.

Matthieu Ilunga Shambuy/ Radio Okapi, Martha Biongo/ MONUSCO