Nord Kivu : Coup d’envoi à Goma de la conférence trimestrielle de la Force de la MONUSCO

Nord Kivu : Coup d’envoi à Goma de la conférence trimestrielle de la Force de la MONUSCO. Photo MONUSCO/Michael ALI

3 oct 2018

Nord Kivu : Coup d’envoi à Goma de la conférence trimestrielle de la Force de la MONUSCO

Bernardin Nyangi
Ouverture ce mercredi 03 octobre 2018 à Goma de la conférence trimestrielle de la Force de la MONUSCO. L’objectif de cette rencontre selon le chef du Cabinet de la Forces de la MONUSCO est d’évaluer la situation sécuritaire dans le pays et d’arrêter des mesures pour la sécurité des civils, conformément au mandat de la Mission. 
Dans une interview accordée à Radio Okapi il a ajouté en substance : « Nous débattons, dans cette conférence des questions relatives au mandat de la MONUSCO. Question d’évaluer les activités de la Force pendant le trimestre écoulé mais aussi planifier les actions à mener durant les 3 prochains mois ».
Le Général Muhammad Mughal a réitéré par la même occasion la volonté de la MONUSCO d’apporter son appui pour la sécurisation du processus électoral si le gouvernement en exprime la demande. : « Nous savons que les élections attendues en décembre cette année seront un moment important pour le Gouvernement et le peuple congolais. Bien sûr que cela ne relève pas du mandat de la Force, il revient à la CENI et au Gouvernement de décider. Toutefois, si cela est demandé, la MONUSCO reste disponible pour assister selon le besoin du gouvernement. Au sujet des relations entre le Gouvernement congolais et la MONUSCO, je ne peux parler que des rapports entre les Forces de la MONUSCO et les deux institutions avec lesquelles nous collaborons, les FARDC et la PNC. Nous avons de bons rapports de collaboration. Elles sont nos partenaires et nous sommes ici pour appuyer, comme forces de la MONUSCO, le gouvernement congolais et toutes les institutions gouvernementales, en particulier, pour tout ce qui concerne la protection des civils ».  
Il convient de noter que cette rencontre réunit l’ensemble des commandants secteur de la MONUSCO y compris ceux de la Brigade d’Intervention, FIB.