Nord-Kivu : La MONUSCO renforce les capacités des députés provinciaux sur les procédures et pratiques parlementaires

Nord-Kivu : La MONUSCO renforce les capacités des députés provinciaux sur les procédures et pratiques parlementaires. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

précédent suivant
20 nov 2019

Nord-Kivu : La MONUSCO renforce les capacités des députés provinciaux sur les procédures et pratiques parlementaires

Amadou BA

Goma, 20 Novembre 2019- Quarante-huit députés provinciaux et seize membres du personnel politique et administratif de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu sont en formation du 20 au 21 novembre courant à Goma dans le cadre d’un séminaire de recyclage et d’imprégnation des députés provinciaux sur les procédures et pratiques parlementaires.

Sur les 48 membres que compte l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, 83% des élus exercent leur tout premier mandat.  Les deux tiers des députés provinciaux sont issus de la société civile et n’ont aucune expérience parlementaire.

Cette session, organisée par la section des Affaires politiques du bureau de la MONUSCO à Goma, vise justement à renforcer les capacités des députés provinciaux en matière de procédures et de pratiques parlementaires afin de mieux maîtriser la problématique du contrôle des services décentralisés par l'Assemblée provinciale.

Elle offrira également aux députés provinciaux la possibilité de mieux appréhender leur rôle dans la protection et la promotion des droits de l’Homme et de se familiariser avec les notions d'espace démocratique et de liberté publique.

A l’ouverture des travaux, le chef du bureau de la MONUSCO, Julius Fondong, explique que cette session aidera à assurer une certaine stabilité et une cohérence au sein de l’institution parlementaire afin d’éviter des entraves susceptibles de freiner son bon fonctionnement. « Cette session est une occasion offerte aux élus de mieux cerner la problématique du contrôle des services déconcentrés par l’Assemblée provinciale et d’appréhender le rôle des parlementaires dans la protection et la promotion des droits de l’Homme ».

La section des Affaires politiques de la MONUSCO envisage dans un proche avenir de soutenir l’Assemblée provinciale dans la reproduction et la diffusion de documents de travail sous forme de brochures, tels que le règlement intérieur, le lexique parlementaire, des textes juridiques (lois, arrêtés et décrets).