Nord Kivu : La MONUSCO renforce les capacités en vue de la protection des civils à Nyanzale

Nord Kivu : La MONUSCO renforce les capacités en vue de la protection des civils à Nyanzale. Photo MONUSCO/Nchikavu Nzanzu

2 oct 2018

Nord Kivu : La MONUSCO renforce les capacités en vue de la protection des civils à Nyanzale

Amadou BA

Du 26 au 27 septembre 2018, une équipe conjointe de la MONUSCO composée de la section des Affaires civiles, Protection de l’Enfant, Affaires Politiques et DDRRR, en collaboration avec les partenaires du gouvernement du Nord-Kivu ainsi que de la coordination de la société civile du Nord-Kivu et de l’ONG Action Régionale pour la Paix (ARP) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention des acteurs locaux à Nyanzale.

La session a réuni 67 participants dont 17 femmes composés des chefs locaux, FARDC, PNC, l'ANR, acteurs de la société civile, 15 membres du comité local de protection (CLP), des leaders des femmes et des jeunes venus de Nyanzale, Bwalanda, Kikuku et Katsiru.

L’objectif de cette rencontre était de familiariser les membres du comité local de protection et d’autres partenaires locaux avec les outils ou mécanismes de protection, mais aussi de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux dans la prévention des incidents de protection. Il visait également à renforcer le mécanisme d’alerte précoce en vue de contribuer à mitiger les incidents et de redynamiser le fonctionnement du comité local de protection de Nyanzale. 

Au cours des groupes de discussion, les participants ont noté une légère amélioration de la sécurité dans la zone de Nyanzale avec un nombre plus élevé de personnes déplacées internes qui retournent dans la zone depuis juillet 2018.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé le renforcement de la présence des FARDC / PNC dans la zone pour contrer les groupes armés.

Ils recommandent à la MONUSCO, de faciliter la création d'autres comités locaux de protection à Kikuku, Bwalanda et Katsiru. Ils souhaitent que la MONUSCO appuie l'extension du réseau cellulaire dans la zone afin d'améliorer le transfert d’alertes de protection.