Nord Kivu : Une table ronde sur l’éducation à la paix, à l’occasion du mois de la femme

10 mar 2011

Nord Kivu : Une table ronde sur l’éducation à la paix, à l’occasion du mois de la femme

Goma, 7 février 2011 – Plusieurs leaders de partis politiques, des représentants de la société civile et de l'armée, mais également des étudiants, au nombre desquels de nombreuses femmes se sont retrouvés le lundi 7 février à Goma, pour discuter de paix. Cette initiative de la Radio Okapi/Goma, s'inscrit dans le cadre d'une série d'émissions programmées pour le mois de mars consacré à la femme.

Le décor ainsi planté, le chef de Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Madame Hiroute Gebre Sellasie, a tenu d'abord à rappeler aux uns et aux autres le rôle et la mission de la MONUSCO en RDC, et particulièrement son travail de consolidation de paix dans la province du Nord Kivu.

Elle a souligné que la culture de la paix est un état d'esprit car, dira-t-elle, on devrait commencer à la pratiquer dès la tendre enfance, dans la cellule familiale, afin qu'elle devienne un reflexe quotidien. Mais, a-t-elle ajouté, la culture de la paix, c'est aussi le respect des institutions républicaines, du jeu démocratique et de la justice.

Tour à tour, les autres intervenants ont pris la parole pour dire à la suite de Madame Sellasie que la culture de la paix est une nécessité pour le Nord Kivu qui sort de plusieurs années de guerres exacerbées par des tensions ethniques.

Le porte-parole des opérations Amani Leo, Sylvain Ekenge, qui représentait également les Forces armées de la RDC (FARDC), a exhorté les populations à faire confiance en leur armée. Il a toutefois noté les insuffisances de cette armée qui peine à être véritablement républicaine, non sans reconnaître que « le chemin parcouru a été considérable » grâce, notamment aux différents efforts de sensibilisation.

Sylvestre Kilolo/ Radio Okapi, MONUSCO