Opération ‘Dragon Fire’ en Ituri

précédent suivant
23 aoû 2011

Opération ‘Dragon Fire’ en Ituri

Bunia, 17 août 2011 – Menée du 8 au 16 août par les Forces spéciales guatémaltèques (GUASFOR) sous l'égide de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), l'opération dénommée 'Dragon Fire' (le feu du dragon) avait pour but de mettre fin à l'insécurité au Nord de la Province Orientale, l'une des plus grandes du pays qui partage ses frontières Nord et Est avec la République centrafricaine, la République du Sud-Soudan et l'Ouganda.

Cette opération de grande envergure a été menée dans les localités de Duru, Bitima, Bayote, Anduala et Ngilima, toutes situées dans un rayon de 25 km aux Nord et Nord- Ouest de Dungu, dans le district du Haut-Uélé. Cette zone a connu une recrudescence du banditisme au cours des derniers mois. L'objectif principal de l'opération était donc de protéger la population civile, de réinstaurer un climat la confiance et de démontrer la présence de la MONUSCO même dans les coins les plus reculés du pays.

L'opération 'Dragon Fire' s'est déroulée en trois phases, permettant ainsi aux Forces guatémaltèques de mettre en place des Bases opérationnelles temporaires (TOB) dans les grandes villes, où des patrouilles mixtes intenses ont été menées pour renforcer la sécurité et créer un effet dissuasif à l'égard des différents groupes armés qui déstabilisent la région.

Major Shirajul Islam Ukil/ MONUSCO