Plus d’une centaine d’inspecteurs et officiers congolais de la police judiciaire formés

23 aoû 2011

Plus d’une centaine d’inspecteurs et officiers congolais de la police judiciaire formés

Bukavu, 18 août 2011 – La professionnalisation de la Police nationale congolaise passe également par la formation continue de ses différents éléments. La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a inscrit ce volet au premier plan de ses priorités. Depuis son établissement, la Mission ne cesse d'appuyer les autorités du pays dans leurs efforts à doter la Police nationale de moyens adéquats pour lui permettre d'opérer avec professionnalisme.

Une des formations en date est celle organisée du 17 août au 6 septembre 2011 réunissant 30 inspecteurs et 120 officiers de police judiciaire venus de Bukavu et des territoires de la province du Sud-Kivu pour un recyclage dans le cadre du renforcement des capacités et de l'appui à la restauration de l'autorité de l'Etat. Le projet est organisé par le Ministère de la Défense et celui de l'Intérieur, avec l'appui de la section Etat de Droit de la MONUSCO.

Les apprenants sont formés sur plus de 15 modules, les uns traitant de matières juridiques comme le droit pénal et civil, le droit international humanitaire, et les autres portant sur des matières plus spécifiques à la fonction de police comme la psychologie du témoignage, la technique interrogatoire, et la rédaction des procès-verbaux. Ces cours sont donnés par des formateurs désignés par les autorités juridiques locales et des cadres de l'Ecole de Formation des Officiers de Police judiciaire de Kinshasa.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO