Pour une meilleure protection des populations civiles

14 fév 2011

Pour une meilleure protection des populations civiles

Bunia, 10 février 2011 - La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, Mme. Leila Zerrougui, s'est rendue le 10 février 2010 à Bunia, chef lieu du district de l'Ituri, pour rappeler aux populations de cette localité le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et les rassurer du soutien sans faille de la Mission surtout en matière de protection des civils.

Dés son arrivée, Mme Zerrougui a eu des entretiens avec les autorités locales civiles et militaires du district avant de présider une séance de travail avec l'ensemble des composantes de la MONUSCO. Les échanges avec les autorités du district ont essentiellement porté sur l'appui de la MONUSCO dans la protection des populations face aux exactions commises par des groupes armés dans certaines parties du district.

De manière spécifique, il s'est agit de voir comment mettre en place un mécanisme de renforcement et d'appui des capacités des Forces armées de la RDC et de la Police nationale par la MONUSCO pour assurer une meilleure protection des populations. Le mécanisme en question existe déjà à Bukavu dans le sud Kivu, et est en train d'être mis en place dans les provinces orientales et de l'Equateur. Il permet de collecter et de traiter des informations dans les domaines militaire et sécuritaire, et propose des lignes de conduite pour les autorités. Une cellule locale composée d'agents des Nations Unies a été mise sur pied pour faire fonctionner ce mécanisme. Elle devra se réunir sur une base régulière qui reste à définir.

Bilamekaso TCHAGBELE / MONUSCO