Promouvoir l’engagement au féminin en République Démocratique du Congo

16 avr 2014

Promouvoir l’engagement au féminin en République Démocratique du Congo

Les femmes au coeur du volontariat, tel était le thème de l’après-midi d’échanges qui s’est tenue le 6 mars en prélude à la Journée Internationale de la Femme à la Halle de la Gombe à Kinshasa. La rencontre avait pour thème l’implication des femmes dans les actions de volontariat et de solidarité ce jeudi 6 mars à la Halle de la Gombe à Kinshasa.

Elles étaient douze associations de volontaires à avoir répondu présentes à l’appel : Du centre d’accueil pour les jeunes de la rue aux ‘’mamans’’ transformatrices de produits agricoles au mouvement des Guides Catholiques de la République Démocratique du Congo (RDC), les associations étaient venues pour faire connaitre leur travail en faveur de l’engagement féminin et des droits des femmes auprès de plus de deux-cent visiteurs venus pour l’occasion.

Placée sous le haut patronage du Ministre du Plan et Suivi de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin Vunabandi, la rencontre était voulue comme un hommage aux femmes impliquées dans les actions de solidarité et avait pour objectif de célébrer l’engagement volontaire féminin à travers la présentation d’actions d’associations féminines de volontaires et de témoignages de femmes volontaires nationales et internationales.

‘‘Nous, les femmes, nous pensons que le changement est possible et que nous pouvons y contribuer en nous impliquant’’, explique Julienne Lusenge, Présidente de l’association Solidarité Féminine Pour le Développement Intégral (SOFEPADI), Directrice du Fonds des Femmes Congolaises et décorée Chevalière de la Légion d’Honneur française pour son engagement en faveur des droits des femmes. Au témoignage de Julienne se sont succédés ceux de Marie Soulié, Volontaire de Solidarité Internationale, Yvonne Nadège Nguele, Volontaire des Nations Unies et Suzanne Kalela, volontaire de l’Association des Educatrices Maternelles et Secrétaire Adjointe du Secrétariat National du Volontariat, qui avaient été invitées à partager leur expérience en tant que femmes engagées en faveur du droit des femmes et/ou dans les actions de volontariat.

Dans son allocution, le Ministre du Plan a salué cette initiative menée en marge du Forum Mondial des Femmes Francophone et a évoqué l’importance de la participation des femmes, à travers des associations de volontaires, à s’attaquer aux défis de développement. Le Ministre a également appelé les responsables des associations comme les autorités administratives et coutumières à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir les mêmes conditions d’engagement aux femmes qu’aux hommes.

Co-organisé par le programme des Volontaires des Nations Unies, France Volontaire, le Secrétariat National du Volontariat et SOFEPADI, l’évènement a aussi permis de fournir un cadre de concertation aux acteurs du volontariat et aux associations féminines et d’informer sur les opportunités d’engagement citoyen.

Le volontariat comme outil d’émancipation des femmes

En plus de son rôle dans la lutte contre la pauvreté, le volontariat offre un cadre pour la construction de la citoyenneté active, de la participation et l’émancipation des femmes, en particulier celles provenant de communautés où les niveaux de pauvreté sont élevés, à la société ainsi qu’un lieu de socialisation, d’éducation et d’expression des femmes. En effet, l’action volontaire fournit aux femmes l’opportunité de remettre en question leur place traditionnelle dans la société et de faire entendre leurs voix, tout en ayant un rôle dans l’acquisition de moyens de subsistance durables et la prise de décision au sein de leur communauté.