Protection des civils : La MONUSCO sensibilise les acteurs locaux de Mulange dans le Tanganyika

Protection des civils : La MONUSCO sensibilise les acteurs locaux de Mulange dans le Tanganyika. Photo MONUSCO/Julia Wickham

26 oct 2018

Protection des civils : La MONUSCO sensibilise les acteurs locaux de Mulange dans le Tanganyika

Julia Wickham

Kalemie, le 23 octobre 2018 - La Section des Affaires civiles de Kalemie a mené une activité de sensibilisation sur les outils de protection civile et d'alerte précoce dans le village de Mulange à 16 km au sud de Kalemie. La police de la MONUSCO et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme ont également pris part à l'activité.

Parmi les participants figuraient 71 acteurs de protection, dont 19 femmes et notamment le grand chef de Chefferie Tumbwe, les chefs de village, les responsables de femmes et de jeunes, les acteurs de la société civile, les responsables des services sécuritaires PNC et ANR, ainsi que les membres des comités locaux, points focaux et acteurs de la protection de Kalemie.

L’activité portait principalement sur une mise en œuvre efficace du processus d’alerte rapide, y compris le réseau d’alerte précoce communautaire afin d’améliorer le partage d’informations et d’alertes entre les services de sécurité, les communautés et les autorités locales. Les participants ont également été formés au processus d’identification des menaces et des risques et de leur gestion.

L'intervention de BCNUDH s'est concentrée sur les concepts de base des droits de l'homme, adaptés au contexte local, tandis que la communication de la police de la MONUSCO a abordé   les rôle et mission de la police vis-à-vis des civils, la qualité d'un bon policier et la nécessité d'une collaboration étroite et franche entre les autorités, la police et la communauté pour un environnement de sécurité renforcée.

Lors d’un exercice d’évaluation sur la collaboration entre la communauté et les services de sécurité sur les questions relatives à la protection des civils, les acteurs locaux de la protection ont déploré le manque de communication avec les services de sécurité de Mulange. De leur côté, les services de sécurité se sont engagés à améliorer et ont appelé à davantage d'interaction avec la communauté.

Les participants ont soulevé d’autres préoccupations sécuritaires, notamment, la persistance des vols de cultures par les Twa, les conflits entre éleveurs de bétail (Fulero) et des agriculteurs (Luba), les tracasseries causées par les services de sécurité. Pour faire face au conflit entre éleveurs et agriculteurs, le grand Chef de la chefferie Tumbwe a promis d’examiner la question dans le sens de l’apaisement. Les participants ont recommandé aussi à la MONUSCO de poursuivre avec les sensibilisations à la cohabitation pacifique.

La Section des Affaires civiles a identifié dix nouveaux points focaux et planifie d’autres activités visant à renforcer les capacités des acteurs locaux avant l’installation du comité local de protection à Mulange.