Province Orientale: La MONUSCO achemine un important lot de matériel électoral

12 oct 2010

Province Orientale: La MONUSCO achemine un important lot de matériel électoral

Kisangani, 11 octobre 2010 - Quelque 134 tonnes de matériel électoral acheminées par la MONUSCO par voie fluviale depuis Kinshasa sont arrivées à Kisangani le 9 octobre 2010. Le lot a été remis aujourd'hui à la représentation provinciale de la Commission Electorale Indépendante (CEI/Province Orientale). La cérémonie a eu lieu dans l'enceinte de l'ONATRA, à Kisangani, en présence du gouverneur de province, Médard Autsai Asenga, et des responsables de la MONUSCO.

Le matériel remis a été transporté par deux barges affrétées par la MONUSCO depuis Kinshasa sous escorte des éléments du contingent ghanéen. Au total, 1.711 kits d'enrôlement pour les électeurs, 854 groupes électrogènes, 242 vélos et kits de dépannage, 37 motos et du matériel de bureautique (ordinateurs, imprimantes, matériel de capture de photo, etc.), le tout avoisinant les 134 tonnes, ont été remis au bureau de la CEI régional. Ce matériel est destiné aux districts de la Tshopo et du Bas-Uélé, en province Orientale.

« C'est le deuxième processus électoral qui commence, après celui de 2006. Nous remercions la MONUSCO pour son appui et son accompagnement » a déclaré le gouverneur de province, Médard Autsai Asenga, qui appelle la population à faire bon usage de ce matériel mis à sa disposition, pour un meilleur aboutissement du processus électoral. De son côté, Helder De Barros, le chef du bureau de la MONUSCO/Kisangani a souligné que « l'arrivée de ces kits marque une étape importante dans le processus d'enrôlement et le soutien de la MONUSCO à la CEI. Il va être effectif tout le long du processus électoral ».

Le déchargement du matériel électoral a aussitôt commencé à Kisangani. La planification du déploiement se fera la semaine prochaine, a indiqué le coordonnateur de la CEI/Province Orientale, Jean-Pierre Makakaro.

Cette action de la MONUSCO entre dans le cadre du mandat actuel, qui est d'apporter un soutien technique et logistique pour l'organisation des prochaines élections nationales et locales. Des opérations similaires ont déjà eu lieu au Maniema, au Bas Congo, au Katanga, au Kasai Oriental et en Equateur.