Province Orientale : Les femmes se sensibilisent pour une participation exemplaire aux élections

18 juin 2011

Province Orientale : Les femmes se sensibilisent pour une participation exemplaire aux élections


Kisangani, 15 juin 2011
- Une délégation de Kinshasa composée de femmes, membres de la Division électorale de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et de la Ligue des Femmes congolaises pour les Elections (LIFCE), s'est rendue en province Orientale pour sensibiliser leurs consœurs de la province aussi bien sur leur participation à la révision de fichier électoral qu'au vote le jour des élections.

Une participation exemplaire des femmes aux prochaines échéances électorales en tant qu'électrices ou candidates demeure un grand défi que ces dernières cherchent à relever. Dans presque toutes les provinces de la RDC, les données consolidées en rapport avec l'implication des femmes dans le processus électoral sont encore en deçà des attentes. Il faut, selon les membres de cette délégation, corriger ces disparités à quelques mois du vote.

La présente mission qui ira du 14 au 20 juin vise pour l'instant deux localités, à savoir Kisangani, chef-lieu de la province, et la ville d'Isiro dans le district du Haut-Uélé. « Il s'agit de sensibiliser et de réveiller les femmes pour améliorer leur représentativité dans les institutions provinciales et nationales, de même que pour l'amélioration des résultats électoraux des femmes lors des prochaines élections », a expliqué Leone Hettenbergh de la Division électorale de la MONUSCO, également membre de cette délégation.

La délégation a entamé une série de rencontres avec les leaders des associations féminines, la presse, la société civile, les étudiants, les représentants des confessions religieuses, ainsi que les partis politiques à travers des séances de sensibilisation dans plusieurs communes, et une caravane motorisée à Kisangani.

Les femmes constituent 52 % de la population de la RDC, mais partout lors des élections présidentielles, législatives et provinciales en 2006, la barre des 15 % des femmes éligibles n'avait pu être franchie. Des résultats insuffisants au regard de l'objectif constitutionnel de parité et qui nécessitent une forte mobilisation des électrices et candidates pour les élections de 2011.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO