Réconciliation réussie entre les communautés Lweli et Makola, province du Maniema

10 juin 2013

Réconciliation réussie entre les communautés Lweli et Makola, province du Maniema

Kinshasa, 10 juin 2013 - La section des Affaires civiles du Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo à Kindu, province du Maniema, a organisé, du 3 au 5 juin 2013, un atelier de réconciliation des communautés Lweli et Makola dans les groupements Kinkalo (territoire de Pangi) et Mpande (territoire de Kailo).

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation amorcées en septembre 2012 par les experts locaux sur le processus de réconciliation des deux communautés précitées. C'est la localité d'Elundu, située à 34 km de la ville de Kindu, en territoire de Kibombo, qui était choisie par les deux parties en conflit comme étant la zone neutre pouvant servir de cadre à cet atelier. Quarante participants, parmi lesquels, le chef de secteur de Wasongola, les deux chefs de groupements en conflit, deux députés provinciaux du territoire de Pangi et Kailo, les membres de leurs clans, les représentants des confessions religieuses, les jeunes et d'autres acteurs de la société civile, y ont pris part. Outre les invités, plus d'une centaine de personnes venues des localités environnantes ont assisté aux activités.

L'atelier avait pour objectif de réconcilier les membres des communautés Lweli et Makola. Depuis quatre ans que ce conflit dure, il était impossible d'envisager une réconciliation entre ces deux tribus. Leur différend trouve sa source dans la lutte pour le contrôle des terres qui avait causé en septembre 2010 la mort de deux personnes de la communauté Makola. A l'issue de cet atelier de réconciliation, les membres des deux communautés ont pu s'asseoir autour de la même table pour, non seulement partager un repas, mais également signer un accord de paix, et mettre en place un comité de suivi des pourparlers en cours.

MONUSCO/Joseph Kamakumbi Amuri