Réhabilitation du camp de brassage de Lukusa et remise officielle au gouvernement congolais

20 fév 2012

Réhabilitation du camp de brassage de Lukusa et remise officielle au gouvernement congolais

Kisangani, 16 février 2012 – Une cérémonie de remise officielle des bâtiments réhabilités du centre de formation du camp de Lukusa a eu lieu mercredi 15 fevrier a Kisangani, la capitale de la Province Orientale. La cérémonie s'est déroulée en présence d'eminentes personnalités militaires et civiles, y compris, cote congolais, l'Amiral Damas Kabulo, Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants. La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabillisation en Republique démocratique du Congo (MONUSCO) était, quant a elle, représentée par le Commandant de la Force, le General de Corps d'Armee, Prakash Chander, et du chef de Bureau de la MONUSCO a Kisangani, Helder de Barros. Il y avait également la présence notable du directeur de l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en RDC, Michael Tschanz, de l'ambassadeur du Canada en RDC, et d'une représentante de l'ambassade de Grande-Bretagne.

A l'origine du projet, une demande officielle en date du 14 avril 2010 du ministère congolais de la Défense auprès de la Mission de l'ONU au Congo (MONUC), aujourd'hui MONUSCO, pour son appui dans la réhabilitation du centre d'entraînement Lukusa. Basé dans la commune Lubunga sur la rive gauche du fleuve Congo, ce camp est actuellement un centre de brassage pour les ex-combattants des divers groupes rebelles que compte la RDC, avant leur integration dans l'armée régulière des Forces armées de la RDC (FARDC).

Conformément aux instructions définies dans les résolutions 1856 et 1925 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la MONUSCO s'est engagée à assister le gouvernement congolais dans la phase initiale de réforme du secteur de la sécurité pour l'aider à établir une force armée crédible et disciplinée.

Selon le Général de Division Moya, coordinateur de la cellule études et formation au sein des FARDC, ce camp d'entraînement sert, en un premier temps, de remise à niveau de trois bataillons de police militaire. Il devra servir a l'avenir d'école d'entraînement et de formation militaire pour la partie Est de la RDC. Une école du meme type existe déjà dans la partie Ouest du pays, notamment à Kitona dans la province du Bas-Congo.

Le projet, exécuté par l'OIM, est financé conjointement par les gouvernements canadien et britannique à hauteur de près d'un million et demi de dollars américains. L'execution s'est faite sous la supervision d'un comité technique exécutif qui a regroupé des représentants de la MONUSCO, des FARDC et de l'OIM.

Les travaux, entamés début novembre 2010, seront paracheves fin mars 2012. Ils ont notamment consisté dans la réhabilitation de cinq dortoirs, d'un bâtiment de commandement, d'un réfectoire ainsi que la construction de six blocs sanitaires, sept salles de classe et d'une cuisine.

Marylène Seguy/ MONUSCO