Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité: 10e anniversaire et de nouveaux engagements

2 nov 2010

Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité: 10e anniversaire et de nouveaux engagements


Kinshasa, 2 novembre 2010
- A l'occasion du 10e anniversaire de l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, le système des Nations Unies, en partenariat avec le ministère du Genre, Famille et Enfants, a organisé une journée de plaidoyer et de sensibilisation pour la mobilisation de fonds en faveur du Plan d'action national conçu selon les lignes directrices établies par la Résolution 1325.

Il convient de rappeler que la Résolution 1325 est la première résolution des Nations Unies, qui attache une grande importance à la condition des femmes comme faisant partie des conditions pour la paix et la sécurité et a appelé à la pleine et égale participation des femmes dans les efforts visant à maintenir et promouvoir la paix et la sécurité. Cette journée a été l'occasion pour tous de renouveler leur engagement à la mise en œuvre pleine et entière des objectifs de la résolution.

L'Acte d'Engagement signé à cette occasion par les autorités nationales et la communauté internationale, est censé mobiliser tous les acteurs afin que le Plan d'action national relatif à la Résolution 1325 soit pleinement appliqué, avec la mise à disposition de ressources financières nécessaires pour la réalisation des objectifs visés dans les domaines suivants : paix, sécurité, VIH / sida, violence sexuelle, droits des femmes, participation politique, droit au financement étatique, coopération régionale et internationale, recherche et étude, suivi et évaluation. Le Plan d'action national de mise en œuvre de la résolution 1325 est une initiative du ministère du Genre, Famille et Enfants, de concert avec le bureau Genre de la MONUSCO qui sont engagés à traduire les objectifs énoncés dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité en actions concrètes pour la RDC.

La cérémonie, qui a été organisée par l'équipe de Nations Unies, a connu la participation de Mme Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, Ministre du Genre, Famille et Enfants et M. Abdou Dieng, représentant du PAM qui a également représenté le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, M. Roger A. Meece. Parmi les autres intervenants ayant pris la parole à cette occasion figurent, entre autres représentants des diverses missions diplomatiques, M. Flavio R. Bonzanini, ambassadeur de Brésil en RDC, et Mme Mette Sunnergren, représentante de l'Agence suédoise de la Coopération. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs responsables et représentants nationaux, représentants de groupes de femmes, membres du personnel des Nations Unies et représentants de groupes de jeunes.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU a dans son message – lu par M. Abdou Dieng -, a affirmé que la mobilisation de fonds pour le Plan d'action national relatif à la résolution 1325 est cruciale pour le développement de la RDC vu que les femmes représentent 52% de la population et 60% de la main-d'œuvre du pays. Il a déclaré que la journée a été pour lui l'occasion de réfléchir sur les souffrances endurées par les Congolais pendant plus d'une décennie de conflit prolongé. Pour lui, la journée offrait également l'occasion d'entreprendre des actions concrètes aux niveaux national, régional et international, dans le cadre de la résolution 1325. En plus, il a rappelé que la résolution 1325 constitue un document unique, car aucun autre document n'a suscité autant de débats internationaux concernant les opérations de maintien de la paix. La résolution 1325 traite exclusivement de femmes dans les situations de conflit armé et met l'accent sur leurs droits, leur protection, leur représentation et leur participation à la main-d'œuvre et au gouvernement ; de l'égalité entre femmes et hommes, du respect et de la dignité des femmes et des filles, etc., lors des différentes étapes des opérations de maintien de la paix. Dans son message, le Représentant spécial, Roger Meece, a non seulement appelé tous les donateurs nationaux et internationaux à apporter un soutien financier, logistique et technique généreux à ce Plan d'action, mais aussi rappelé que la RDC figure parmi les vingt quatre pays qui, à la demande du Secrétaire général de l'ONU, ont lancé leurs Plans d'action nationaux conformément à la résolution 1325.

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Mme Marie-Ange Lukiana Mufwankol, qui est également présidente du Comité de pilotage pour la réalisation des objectifs énoncés dans la résolution 1325, a, pour sa part, estimé que «la journée marquant le 10e anniversaire de l'adoption de la Résolution [1325] était une journée consacrée à dire 'Non' aux armes, à la guerre, à la criminalité, à la violence, etc., et à dire 'Oui' à une paix durable. » Pour elle, "la résolution 1325 prend en compte les réalités sur le terrain. Les capacités des femmes doivent être renforcées. L'amélioration des conditions de sécurité sont une condition préalable pour la contribution des femmes et d'autres au développement. Les femmes doivent jouer leur rôle, en participant de manière accrue dans la représentation et en s'impliquant dans la prise de décisions. Mme Lukiana a déclaré que la Marche mondiale des femmes organisée à Bukavu avait été l'expression d'un grand «Non» à la militarisation, à la violence, à l'injustice, à l'impunité, l'impunité, à l'inégalité et à l'oppression. Puisque tous les pré-requis sont en place en termes de lois, règlements et plans (référence au Plan de stabilisation et de reconstruction ou STAREC), et de « volonté », nous sont confiants que les choses vont changer en faveur des femmes et que nous verrons de bons résultats." La ministre a ensuite remercié le bureau Genre de la MONUSCO et l'équipe des Nations Unies d'avoir organisé cet événement qui ouvre la porte à tous ceux désireux d'apporter leur contribution pour la mise en œuvre du Plan d'action. Elle a également fait l'éloge des chansons impressionnantes interprétées par des groupes de jeunes et portant sur le thème de l'émancipation des femmes.

Les nombreux représentants des missions diplomatiques présents à la cérémonie, notamment les diplomates suédois et brésilien, ont dans leurs brèves déclarations, ont parlé de projets de contribution de leurs gouvernements respectifs au Plan d'action national de la RDC pour l'application de la résolution 1325. La cérémonie s'est achevée par la signature de l'Acte d'Engagement par tous, y compris les représentants de l'ONU, du gouvernement, des missions diplomatiques et d'autres présents à cette occasion. Cette journée de plaidoyer s'est soldée par un succès, puisqu'au terme de l'évenement, des pormesses de fonds ont été annoncées par plusieurs bailleurs pour un montant de quelque 4.0 millions de dollars à allouer à la mise en oeuvre du Plan national.