Radio Okapi primée par l’Institut de la Presse Internationale

8 sep 2010

Radio Okapi primée par l’Institut de la Presse Internationale

Vienne, 7 septembre 2010 - L'Institut de la Presse Internationale (IPI) a attribué le prix « Pionnier de la presse libre » 2010 à Radio Okapi, basée en République démocratique du Congo (RDC), et cogérée par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et la Fondation Hirondelle basée en Suisse. La directrice par intérim de l'IPI, Alison Bethel McKenzie, a salué ce partenariat et les « infatigables efforts pour amener les nouvelles de la RDC aux citoyens de ce pays et au monde ». Okapi devient ainsi la 15e récipiendaire de cette distinction. ""

Le prix « Pionnier de la presse libre » de l'IPI a été créé en 1996 pour honorer les médias qui, de par leurs efforts et parfois même en s'exposant aux dangers extrêmes, ont contribué au développement d'une presse libre dans leur pays. Parmi les récents lauréats, figurent: Novaya Gazeta de la Russie (2009), Talking Points Memo (2008), l'Agence de presse Mizzima de l'Inde et de la Birmanie (2007), le Times du Yemen (2006) et la SW Radio Africa du Royaume-Uni.

Radio Okapi a commencé à émettre le 25 février 2002 comme radio de service public, avec pour objectif de contribuer à l'édification de la paix en RDC.

« Huit années après son arrivée sur les ondes, Radio Okapi a fait la preuve de sa durabilité et a changé le visage du traitement de l'information en RDC. Dans un pays qui a souffert de la violence et du sous-développement, Okapi contribue à la paix et à la démocratie en permettant la libre circulation de l'information. La station constitue aussi une référence en matière de professionnalisme et d'éthique, mais aussi de diversité » a indiqué l'IPI.

Okapi diffuse en effet des émissions quotidiennes dans cinq langues, dont les quatre nationales, la majeure partie de sa programmation étant en langue française. La station est ainsi devenue la plus suivie des radios en RDC, avec une audience quotidienne représentant le tiers de la population congolaise.

Malheureusement, la station a aussi payé le prix fort pour son travail. En juin 2007, le rédacteur Serge Maheshe Kasole a été tué, lui et d'autres journalistes de Radio Okapi/Bukavu ayant reçu des menaces en raison de leurs reportages sur les combats entre rebelles, forces gouvernementales et miliciens locaux. Un an plus tard, son collègue Didace Namujimbo a également été tué.

« C'est un plaisir et un honneur pour l'IPI de désigner Radio Okapi comme son 15e Pionnier de la Presse Libre » a déclaré Alison Bethel McKenzie. Et de conclure: « Ils sont un brillant exemple pour les médias dans d'autres zones de conflit ou post-conflit, mais aussi pour les stations de radio à travers le monde. Leur professionnalisme, leur sens éthique élevé et leur courage ont porté fruits, avec cette incroyable audience de 20 millions d'auditeurs. Nous félicitons Radio Okapi, la Fondation Hirondelle et les Nations Unies pour leurs efforts inlassables en vue d'apporter les nouvelles de la République Démocratique du Congo aux citoyens congolais et au monde ».

La remise du Prix aura lieu durant la cérémonie d'ouverture du Congrès mondial de l'IPI à Vienne, en Autriche, du 11 au 14 septembre 2010.

Liens pertinents:

- Anthony Mills, de l'IPI, parle du prix « Free Media Pioneer 2010 » décerné à Radio Okapi