Radio Okapi toujours en marche neuf ans après

28 fév 2011

Radio Okapi toujours en marche neuf ans après

Kinshasa, 25 février 2011 – La Radio Okapi a fêté ce 25 février son neuvième anniversaire d'existence. Plusieurs cérémonies ont été organisées à travers le pays pour marquer cet événement. Radio Okapi est un réseau radiophonique de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), fruit d'un partenariat entre celle-ci et la Fondation Hirondelle.

A l'instar des autres régions du pays où la Radio est implantée, Kinshasa a marqué cet anniversaire au centre Walonie Bruxelles, en présence de plusieurs personnalités de la MONUSCO, de représentants d'ONG partenaires et de bailleurs de fonds. La MONUSCO était représentée par Monsieur Fidèle Sarassoro, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que plusieurs autres Chefs de Divisions de la Mission venus exprimer leur soutien et leur adhésion à ce projet de radio dont la réputation va au-delà des frontières congolaises.

Dans les autres régions du pays comme par exemple à Mbandaka, Province de l'Equateur, une cinquantaine de personnes dont des responsables de la MONUSCO et des journalistes de médias locaux, se sont retrouvées pour célébrer cet anniversaire. A Beni, Province du Nord Kivu, cette commémoration a réuni les élèves et étudiants de la localité autour d'une conférence-débat à l'issue de laquelle divers lots ont été remis à 50 lauréats.

Radio Okapi peut-être suivie en Modulation de Fréquence (FM) dans les pays limitrophes, et en Ondes courtes (SW) jusqu'en Afrique du Sud. Okapi peut se targuer d'être la radio la plus écoutée en RDC en raison de son implantation sur l'ensemble du territoire, à l'exception de zones difficiles d'accès du fait du relief ou du manque total d'infrastructures. Ainsi, la Radio qui couvre environ 75% du territoire de la RDC, un pays vaste comme l'Europe de l'Ouest, a une audience qui varie entre 24 et 71% de l'écoute selon les régions, ce qui se chiffre approximativement à 21 millions d'auditeurs par jour.

Pour beaucoup de Congolais, Radio Okapi est un outil de référence dans le paysage médiatique du pays. Cette radio est créditée surtout pour son professionnalisme et son impartialité, mais également pour sa spontanéité dans le traitement de l'information, et sa proximité avec les populations.

Radio Okapi est l'une des chevilles ouvrières de la Division de l'Information publique de la MONUSCO, et à ce titre, elle joue un rôle fondamental dans l'instauration de la paix dans le paysage sociopolitique, conformément au mandat de la Mission.

Penangnini Toure/ MONUSCO
Jean-Tobie Okala/ MONUSCO

Moussa Demba Diallo/ MONUSCO