Rapatriement de six (06) mineures non accompagnées à Kisangani

11 aoû 2015

Rapatriement de six (06) mineures non accompagnées à Kisangani


06 jeunes filles mineures non accompagnées ont été convoyées hier lundi 10 août 2015 à bord d’un avion du CICR en direction du Centre de transit et d’orientation de Kisangani en vue de leur réunification familiale.

Leurs âges varient de 11 à 17 ans. Il s’agit de 3 congolaises, deux centrafricaines et d’une sud-soudanaise.

Ces mineures non accompagnées font partie d’un groupe 16 membres présumés LRA qui sont sortis de Djalimo, localité située à 35 kms au nord-est de Banda, située en territoire de Ango.

C’est le mercredi 05 août 2015 qu’ils sont arrivés à Dungu et ont été hébergés au centre de transit DDRRR de la ville.

Les mineurs non accompagnés ne relevant pas du mandat du DDRRR, ils ont été confiés à l’Unité Protection de l’Enfance, incluse dans le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme de MONUSCO-Dungu qui, à son tour, les a remis au CICR, qui a pour attributions entre autres de faciliter le regroupement des familles dispersées.

Après une séance de travail avec l’Unité Protection de l’Enfance, le CICR a procédé hier lundi 10 août 2015 au rapatriement vers Kisangani de ces mineures non accompagnées vers le Centre de transit et d’orientation de Kisangani en vue de la future réunification familiale après la recherche des familles.

Alain coulibaly/MONUSCO