Reconnaitre les journalistes travaillant sur les droits de l’homme en RDC

17 oct 2011

Reconnaitre les journalistes travaillant sur les droits de l’homme en RDC

Kinshasa, le 17 octobre 2011 - Les ONGs Journalistes pour les droits humains (JDH), le Centre Carter et Search for Common Ground, avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), ont lancé un concours récompensant les meilleurs reportages sur les droits de l'homme. Le concours est ouvert à tous les journalistes congolais dans la presse écrite, radio, télévision et Internet, en plus des agences de presse qui travaillent en République démocratique du Congo (RDC).

Les ONGs Journalistes pour les droits humains (JDH), le Centre Carter et Search for Common Ground, avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), ont lancé un concours récompensant les meilleurs reportages sur les droits de l'homme. Le concours est ouvert à tous les journalistes congolais dans la presse écrite, radio, télévision et Internet, en plus des agences de presse qui travaillent en République démocratique du Congo (RDC).

"Le Prix JDH vise à reconnaître le travail des journalistes qui couvrent des sujets difficiles dans un environnement non sécurisé», explique Freddy Matta, Directeur pays/DRC pour JDH. "Il vise également à encourager les journalistes congolais à s'intéresser aux problématiques des droits de l'homme qui ont une telle importance dans la vie quotidienne des congolais ».

Il s'agit de la seconde édition lors de laquelle le BCNUDH attribue un prix spécial dans la catégorie «lutte contre l'impunité pour la violence sexuelle». En 2010, le prix a été décerné à un journaliste de la presse écrite qui a couvert l'arrestation d'un chef rebelle accusé de viol, et à deux journalistes radio le premier qui a couvert le viol des hommes par les hommes dans les zones de conflit en RDC, et le second s'est focalisé sur la façon d'engager des poursuites dans le cas de viols commis par un soldat.

"Le Prix JDH est une partie intégrante de notre travail de lutte contre l'impunité des violences sexuelles au Congo», souligne Scott Campbell, directeur du BCNUDH en RDC. "Nous pensons qu'il est très important d'encourager les journalistes à couvrir cette question sensible d'une manière appropriée. Ainsi, ils seront capables de faire de la sensibilisation, de combattre la stigmatisation et de lutter contre l'impunité ».

Ce prix est attribué dans le cadre d'un projet de lutte contre l'impunité des violences sexuelles mis en œuvre par la Suède et financé par l'Agence suédoise de développement international. Il couvre un large éventail d'activités, notamment la sensibilisation, l'accès gratuit à la justice pour les victimes de violences sexuelles, et le renforcement du système judiciaire. Il est mis en œuvre dans les provinces de Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental et du Katanga.

La situation des droits de l'homme en RDC demeure très préoccupante. Dans un contexte général d'impunité, les auteurs des violations des droits de l'homme sont rarement traduits en justice, malgré la politique «tolérance zéro» du gouvernement envers les violations commises par les forces de sécurité congolaises.


Pour postuler, télécharger le et le . Les candidatures peuvent être soumises aux bureaux de terrain du BCNUDH à travers le pays, ou à une des sièges des organisations participantes à Kinshasa. Alternativement, des copies électroniques peuvent être envoyées à kinshasa@jhr.ca. Le travail soumis devrait avoir été publié pour la première fois entre le 10 Novembre 2010 et le 10 Novembre 2011. La date limite des candidatures est le 11 Novembre 2011.

Photo Credit: Journalists at a UN Press Conference, 6 June 2011, Photo MONUSCO/ Myriam Asmani