Recyclage des agents de la Police sur la Sécurisation du Processus Electoral

3 déc 2015

Recyclage des agents de la Police sur la Sécurisation du Processus Electoral

Kisangani, le 02 décembre 2015 - 530 agents dont 37 femmes de la police congolaise de la Province de la Tshopo, ont suivi du 29 septembre au 14 novembre 2015, une formation sur la sécurisation du processus électoral dispensée par la Police de la MONUSCO, UNPOL.

La hiérarchie de la Police Nationale Congolaise a organisé une cérémonie de clôture de la formation, ce mercredi 02 décembre 2015 au Camp Central de la Police Nationale Congolaise, PNC, en la présence de la haute hiérarchie militaire, du Commissaire Spécial de la Tshopo et de la Cheffe de bureau MONUSCO-KISANGANI.

Dans son allocution, M. Mpo Lucien Nda, Chef Secteur UNPOL/Kisangani, a précisé que cette formation qui a concerné 530 agents dont 37 femmes, s’est déroulée en trois sessions et avait pour objectif le renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles de la PNC en vue de réduire les violations des droits de l’homme et surtout réduire le nombre de victimes en période électorale.

Le Chef Secteur UNPOL/Kisangani a rappelé que huit thèmes portant sur le processus électoral ont été abordés au cours de la formation : le maintien et rétablissement de l’ordre public, les gestes et techniques professionnelles d’intervention, les droits humains, les renseignements généraux, l’éthique et la déontologie professionnelle, la garde statique et le secourisme. Il a enfin exprimé toute sa satisfaction en soulignant qu’avec les enseignements de qualité reçus, les policiers sont désormais capables d’assurer avec professionnalisme la sécurisation des prochaines échéances électorales.

La cérémonie a aussi servi de cadre à la présentation du Commissaire Spécial et ses deux Adjoints, aux forces de défense et de sécurité de la ville de KISANGANI.

Guy Karema