Recyclage sur « les faux documents » au profit de la Police Technique et Scientifique et la Police Judiciaire de la PNC

Photo de groupe après ouverture de la formation de recyclage sur « les faux documents » au profit de la Police Technique et Scientifique et la Police Judiciaire de la PNC. Photo MONUSCO/Tom Tshibangu

21 aoû 2019

Recyclage sur « les faux documents » au profit de la Police Technique et Scientifique et la Police Judiciaire de la PNC

Tom Tshibangu

Une session de recyclage portant sur « les faux documents » s’est ouverte ce mercredi 21 août 2019 dans la capitale congolaise, dans la salle d’étude de la DPTS, au profit d’une vingtaine d’officiers de la Direction de la Police Technique et Scientifique (DPTS) et de la Coordination Nationale de la Police Judicaire de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Cette session de renforcement des capacités de trois jours prendra fin le vendredi 23 août.  Elle est animée par le Commissaire Supérieur Adjoint François NKUNA, spécialiste en faux documents à la DPTS, assisté par deux officiers formateurs de l’Unité d’appui à la lutte contre le crime organisé (SOCSU) de la Police de la MONUSCO (UNPOL).

Combinant théorie et pratique, la session vise à donner aux participants davantage de maitrise dans l’emploi des techniques d’authentification et de détection de faux documents.

Il convient de rappeler que la Police Technique et Scientifique, à l’aide de procédés nettement scientifiques, fait en sorte de déterminer l’authenticité et la légitimité de tout document, détecter un faux document dans le cadre de la lutte contre la fraude documentaire, l’arnaque aux faux documents et le faux et l’usage de faux.   

Initié par l’Unité d’appui à la lutte contre le crime organisé (SOCSU) de la MONUSCO, ce projet de recyclage sur « les faux documents » est exécuté en collaboration avec la Coordinations Nationale de la Police Judiciaire, la DPTS et la Police Judiciaire.