Remise d’intrants de planification familiale à la division de la santé du Tanganyika par UNFPA

Remise d’intrants de planification familiale à la division de la santé du Tanganyika par UNFPA. Photo MONUSCO/Expedit Mwamba-Mubi

27 sep 2018

Remise d’intrants de planification familiale à la division de la santé du Tanganyika par UNFPA

Expedit Mwamba-Mubi

 

 

Kalemie, le 25 septembre 2018- Le Fonds des Nations Unies pour la Population a remis des intrants de planification familiale à la division de la santé du Tanganyika. L’événement s’est déroulé en fin de semaine dans l’enceinte de la Clinique d’Etat de Kalemie, en présence du Ministre provincial de la santé, qui a réceptionné en personne ce don du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

 

Au cours d’une cérémonie de remise symbolique, UNFPA a mis à la disposition de la division provinciale de la santé 10 tonnes d’intrants de planification familiale destinée à couvrir les besoins de toutes les zones de santé de la province. Ce don est essentiellement composé de contraceptifs.

 

Dans son allocution, le chef de la division provinciale de la santé a constaté que, dans le domaine de la planification familiale au Tanganyika, les indicateurs sont préoccupants, selon Dr Maloba : « Les indicateurs liés à la santé de la reproduction en général, et en particulier ceux liés à la planification familiale sont au rouge. Parmi les raisons pour lesquelles ces indicateurs posent problème, il y a l’indisponibilité de médicaments ainsi que de tous les matériels de planification familiale ».

 

Le ministre provincial de la santé s’est quant à lui inquiété du taux de natalité particulièrement élevé au Tanganyika.  Pour Dr Cyrille Kimpu Awel : « Nous avons sillonné les territoires où les familles ont une moyenne de 7 enfants. Ce qui veut dire que les jours à venir nous aurons de sérieux problèmes. Déjà, nous devons savoir que chaque 23 ans la population de la RDC est appelée à doubler ».

 

Il faut rappeler que ce don intervient après les 6 tonnes de médicaments de la santé de la reproduction remis à la division provinciale de la santé du Tanganyika il y a une année par le Représentant de UNFPA en RDC.