Rencontre entre le Secrétaire général de l’ONU et le personnel onusien en RDC

Rencontre entre le Secrétaire général de l’ONU et le personnel onusien en RDC
23 fév 2016

Rencontre entre le Secrétaire général de l’ONU et le personnel onusien en RDC

Kinshasa, mardi 23 février 2016 : Le Secrétaire  général  a rencontré une délégation du personnel des Nations Unies le mardi 23 Février à 19 h 30 au Kempinski  Hôtel du Fleuve Congo. A cette occasion, il a dit que la RDC est un des plus importants pays en Afrique  avec un partenariat très fort. C’est  sa cinquième visite en RDC et c’est probablement sa dernière visite au Congo et il est content de revoir le personnel des Nations Unies.  Apres la RDC le Secrétaire général se rendra  au Sud Soudan jeudi 25 février.

Il a aussi dit que le pays a fait de remarquables progrès sur le plan social et économique. Il a exprimé sa satisfaction car il pense que le personnel travaille très dur. Le pays traverse certes des moments difficiles sur le plan politique  et cela nécessite  que les Nations Unies puissent agir avec  professionnalisme.

Il y a beaucoup de crises en ce moment de par le monde, beaucoup de situations de frustrations  mais  heureusement il y a de l’espoir et des promesses. Il attend de la part du personnel un engagement fort  avec le gouvernement  et une disponibilité  à soutenir et apporter notre expertise, sur les  questions sociales et économiques, le  changement climatique et sur les questions politiques.

Il a été très touché par sa visite  à Goma par ce qu’il a vu et entendu. Beaucoup de personnes déplacées et parmi lesquelles beaucoup de femmes et des filles. Il a indiqué que les Nations Unies doivent  travailler beaucoup et être leur porte-parole. « J’ai vu beaucoup de jeunes  qui ne vont pas à l’école. Nous devons assister ces personnes vulnérables particulièrement les femmes et les filles. Il y a beaucoup de défis et les gens attendent beaucoup des Nations Unies. » a-t-il déclaré. Pour le Secrétaire général,  Le personnel devrait se sentir fier par le travail qu’il fait en assistant ces personnes vulnérables. Ces personnes comptent beaucoup sur notre engagement.