Restauration de l'autorité de l'Etat: la Monusco renforce les capacités des Officiers de Police Judi

2 oct 2015

Restauration de l'autorité de l'Etat: la Monusco renforce les capacités des Officiers de Police Judi

Uvira, le 30 septembre 2015 - Dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat, la Section d'Appui à la Justice et à l'Administration pénitentiaire de la Monusco-Uvira a organisé une séance de renforcement des capacités de 11 officiers de Police judiciaire œuvrant dans la Cité minière de Misisi en Territoire de Fizi dans la Province du Sud-Kivu.

L'activité qui s'est déroulée le 23 septembre 2015, a été organisée en collaboration avec le Parquet près le Tribunal de Fizi.

La formation a porté essentiellement sur trois points : la technique de qualification des infractions, la technique interrogatoire et l'utilisation du Code pénal.

A cette occasion, 8 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Territoriale se sont vu chacun remettre une copie du Code pénal congolais englobant les dispositions de protection judiciaire et pénale de l'enfant tirées de la Loi portant protection de l'enfant de 2009.

L’outil reçu devrait permettre à ces OPJ d’améliorer leurs compétences intellectuelles, mais aussi de renforcer le respect du principe constitutionnel de la légalité des infractions et des peines.

â

Jean-Tobie Okala