Roger Meece à Bukavu: Des échanges fructueux pour clore la visite à l'Est

23 aoû 2010

Roger Meece à Bukavu: Des échanges fructueux pour clore la visite à l'Est

Bukavu, 14 août 2010 - Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC) est arrivé le 12 août dans le Sud Kivu, à Bukavu, pour une visite de deux jours. C'était sa quatrième étape, après Bunia et Dungu en Province Orientale et le Nord Kivu, dans le cadre de ses prises de contact comme chef de la MONUSCO avec les autorités civiles et militaires de la province.

Dés son arrivée, le RSSG Meece s'est entretenu avec les responsables de la MONUSCO et ses partenaires sur la situation générale dans la province. Il a ensuite eu de longs et fructueux échanges avec les autorités provinciales représentées par le Gouverneur du Sud Kivu, Marcellin Cishambo, l'Assemblée provinciale, le Général Pacifique Masunzu, commandant de la 10e Région militaire et le Colonel Delphin Kahimbi, commandant des Opérations Amani Leo au Sud Kivu. L'accent a particulièrement été mis sur les différents défis qui se posent à la province.

Au cours de ces échanges, Roger Meece a expliqué que cette visite sur le terrain, peu de temps après sa prise de fonction en tant que Chef de la MONUSCO, est capitale: « C'est une bonne occasion de revoir les problèmes que nous partageons, les défis devant nous et comment nous pouvons travailler en collaboration le plus proche possible ».

S'agissant des menaces qui continuent de peser sur les populations dans diverses localités de la province, Roger Meece a indiqué, au cours d'un point de presse à l'issue de sa rencontre avec le Gouverneur du Sud Kivu, que la protection des populations civiles est une priorité pour la MONUSCO et que « nous avons toujours la volonté, l'intention de travailler au maximum possible dans un partenariat actif pour soutenir les opérations des FARDC; les troupes onusiennes basées dans la province, la Brigade du Sud Kivu en particulier, travaillent toujours dans cet objectif ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général a pour sa part assuré de sa volonté de faire le maximum pour poursuivre l'effort, en partenariat avec les autorités civiles et militaires, pour éliminer la menace causée par les groupes armés et assurer les conditions de sécurité pour les populations civiles.

Le RSSG Meece a clôturé son séjour par la visite de projets en cours dans la province, notamment la construction par l'Office International des Migrations (IOM) de baraquements pour les familles des FARDC au Camp Saïo et à Nyamunyuni, ainsi qu'un tronçon de 7 km de route entre le village de Miti et l'entrée du Parc national de Kahuzi-Biega sur l'axe Miti-Hombo en cours de réhabilitation par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), dans le cadre du plan STAREC soutenu par le programme de la Stabilisation de la MONUSCO.