Roger Meece assiste à une destruction d’armes et de munitions à l’Est de la RDC

13 nov 2012

Roger Meece assiste à une destruction d’armes et de munitions à l’Est de la RDC

Goma, 10 novembre 2012 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Roger Meece, et le Vice-Premier ministre également Ministre congolais de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, ont assisté à la cérémonie de destruction de 242 armes individuelles et de 1500 minutions le 26 Octobre 2012 à Goma, province du Nord Kivu.

Trois cent cinq (305) autres armes en état de fonctionnement ont été remises au gouvernement. C'est le fruit d'un travail de sensibilisation auprès des groupes armés par la section de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) en charge du Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration, et Réinstallation (DDR/RR). La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires nationales et provinciales.

Les éléments des différents groupes armés à l'Est de la RDC sont d'origines ethniques et de nationalités diverses. Dans son mot de circonstance, Monsieur Meece, chef de la MONUSCO, a révélé que les éléments sensibilisés désarment volontairement et sont ensuite remis aux autorités de leur pays d'origine. Pour le Ministre congolais de la Défense, ces armes collectées sont un signe éloquent de la présence de forces « négatives ». « Elles troublent la paix et enveniment les relations de [bon] voisinage entre les pays de la sous région », a indiqué Monsieur Ntambo.

A ce jour, les chiffres présentés par la MONUSCO parlent d'eux-mêmes : de 2002 à 2012, la section DDR/RR de la MONUSCO a démobilisé un peu plus de 15 957 ex-combattants étrangers, notamment du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi, et 12 282 dépendants. Tous ont regagné leur pays d'origine. Les efforts de la MONUSCO ne s'arrêtent pas là pour autant. Ses militaires et son personnel civil sont déployés dans les quatre coins de la province pour continuer à accueillir les ex-combattants qui décident de se rendre, et le cas échéant, combattre les groupes armés actifs afin de réduire leur force de nuisance.

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO