Roger Meece s’enquiert de l’état des préparatifs des élections au Sud-Kivu

20 oct 2011

Roger Meece s’enquiert de l’état des préparatifs des élections au Sud-Kivu


Photo: MONUSCO/Alain Likota

Bukavu, 20 octobre 2011 – Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la MONUSCO, Roger Meece, a séjourné au chef-lieu de la province du Sud-Kivu du 19 au 20 octobre 2011, en visite de travail pour se rendre compte de l'état des préparatifs des prochaines élections.

Les préparatifs des prochaines élections ainsi que les défis sécuritaires étaient les principaux sujets au cœur des échanges que Roger Meece a eus successivement à Bukavu avec le Vice-gouverneur de la province, le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président de l'Assemblée provinciale, le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) et le Commandant de la 10ème région militaire des Forces armées de la RD Congo (FARDC).

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Eugène Birhenjira, a fait savoir que le déploiement des kits électoraux va bon train, avec le soutien logistique de la MONUSCO. Il a ensuit ajouté qu'au Sud-Kivu, la CENI est à pied d'œuvre pour la tenue des élections prévues le 28 novembre 2011.

Pour sa part le Commandant de la PNC le Général Gaston Luzembo a indiqué que ses éléments, formés pour la sécurisation des élections, sont déjà prêts pour assurer le bon déroulement de toutes les étapes du processus électoral en cours. Selon lui, près de 4.000 hommes devraient être alignés à cet effet.

Quant aux zones où sévissent encore des forces négatives, le déploiement des régiments nouvellement formés des FARDC devrait dissuader toute manœuvre des groupes armés pour perturber le déroulement des élections avenir.

A ses interlocuteurs des institutions congolaises, le Représentant Spécial du Secrétaire Général a réitéré le soutien de la MONUSCO, non seulement en rapport avec les élections, mais aussi pour la stabilisation de cette partie du pays, conformément au Mandat adopté par le Conseil de Sécurité et dans les limites des ressources disponibles.

Alain Likota/MONUSCO