Route Dungu-Faradje, un axe aux multiples bénéfices pour les populations locales

précédent suivant
6 juin 2011

Route Dungu-Faradje, un axe aux multiples bénéfices pour les populations locales


Dungu, 2 juin 2011
– L'axe Dungu-Faradje, situé non loin de la frontière avec le Sud-Soudan, a été réhabilité ce 2 juin 2011. A en croire les officiels présents à la cérémonie d'inauguration, cette route longue de plus d'une centaine de kilomètres promet d'avoir un impact positif certain sur les communautés environnantes.

Ainsi, le Comandant de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Lieutenant Général Chander Prakash, perçoit-il des retombées au plan sécuritaire pour les populations locales. « Une fois que la route a été réhabilitée, nous allons continuer, en collaboration avec les Force armées nationales congolaises (FARDC), à nous investir pour la sécurité de cette route afin que la population vaque paisiblement à ses occupations », a fait entendre le Général Prakash à ses homologues congolais lors de la cérémonie.

Pour l'Administrateur du territoire de Dungu, M. Venant Nkosi Palamu, les effets du désenclavement de son territoire sont déjà visibles notamment sur la baisse du prix des produits manufacturiers et des matériaux de construction.
Pour les Agences humanitaires, cette route représente un moyen important pour l'approvisionnement logistique dans les opérations d'assistance aux populations déplacées dans la zone.

Les travaux de réfection de cet axe routier ont été réalisés par les ingénieurs indonésiens de la Force de la MONUSCO qui ont investi plus de treize mois de travaux et d'importants moyens logistiques pour relier les 147 kilomètres qui séparent les villes de Dungu et Faradje. Désormais, cette distance pourra se faire en deux heures au lieu des huit jours habituels avant sa réhabilitation.

En rapport avec son mandat, la MONUSCO a déployé une partie importante de sa Force afin d'assurer la protection des populations civiles dans le territoire de Dungu au nord de la Province Orientale. Cette zone qui est à la lisière des frontières entre le Sud-Soudan et l'Ouganda est le champ de prédilection de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) depuis plusieurs années.

Leocadio Salmeron/ MONUSCO

Before

After